8 conseils pour booster sa carrière de freelance

Comment se faire connaître, augmenter sa clientèle, et sortir du lot quand on travaille en free ?

--- Le ---

De plus en plus d'hommes travaillent en freelance. Mais comment lancer sa carrière et trouver des clients en tant qu'indépendant ?

8 conseils pour booster sa carrière de freelance
© iStock - scyther5 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Etre à son compte comporte des avantages et des inconvénients. On n'est plus tributaire d'un supérieur, on peut choisir ce que l'on fait, quand on le fait et c'est Friday Wear tous les jours si l'on veut. Ça, c'est le côté positif. Le côté négatif, c'est qu'il faut réussir à se faire connaître, sans service de communication à disposition ! Bref, voici 8 conseils indispensables pour booster votre carrière freelance.

1. Avoir un book à jour

Votre book, c'est le reflet de vos compétences. Un potentiel client doit pouvoir vous imaginer en regardant ce que vous avez déjà fait, ce que vous voulez faire ou ne pas faire. Il doit pouvoir se dire "Lui, il va m'apporter quelque chose".

Dans votre dossier de présentation faites ressortir votre esprit créatif, montrez votre enthousiasme, en bref : soyez pétillant et professionnel.

2. Développer son réseau

Se faire connaître sur les réseaux sociaux est indispensable quand on est freelance. Attention, on ne parle pas de Facebook ou de Twitter, mais de réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn par exemple. En s'en servant bien, il permet d'avoir des relations qu'on n'aurait pas le temps d'entretenir. Prenez le temps d'y donner de vos nouvelles, de féliciter vos contacts pour leur promotion, et de signaler les événements auquel vous participez.


3. Toujours avoir des cartes de visite

Quand on travaille seul, avoir des cartes de visite ne semble pas être une priorité... Détrompez-vous, c'est indispensable ! Vous devez toujours en avoir sur vous car vous ne pouvez pas savoir à quel moment vous allez rencontrer quelqu'un que vous allez intéresser ! Ce dîner avec les parents d'élèves peut être une mine de clients ! On y revient, mais développer son réseau est un travail de tous les instants.

4. Prendre un impresario

Se vendre, démarcher des clients ou négocier des contrats, ce n'est pas toujours inné. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez engager un coach qui vous montrera les rudiments du métier de commercial. Il démarchera les premiers clients pour vous et vous donnera les outils pour démarcher les suivants vous-même. Il existe aussi des plateformes de mise en relation de clients avec des travailleurs freelance, pouvant vous permettre de dénicher de nouveaux contacts.

5. Sortir de chez soi

Assistez à des conférences, à des salons, allez montrer votre bouille à des gens qui peuvent potentiellement avoir besoin de vous. A l'heure du tout numérique, les relations humaines restent quand même les plus valorisantes. Organisez ou participez à des réunions de freelance et/ou d'auto-entrepreneurs avec qui vous pourrez échanger et dénicher des bons plans.

6. Se tenir au courant de tout

Il est indispensable que vous soyez à la pointe de ce qui se passe dans votre secteur d'activité. Vous devez sans cesse vous améliorer et le notifier dans votre book et sur votre CV. A chaque nouvelle corde à votre arc, faites le savoir à vos clients : cette nouvelle possibilité que vous leur offrez pourra être susceptible de les séduire.

7. Fidéliser la clientèle et faire des promos

N'hésitez pas à encourager la cooptation auprès de vos clients réguliers avec une réduction à la clé sur le prochain contrat que vous passerez entre vous. Dans le monde du freelance, le bouche à oreille tient une place majeure.

8. Occuper intelligemment son temps d'inter-contrat

Entre deux missions, ne vous laissez pas aller ! Surfez sur le web, écrivez sur des forums, créez un blog pour vous présenter, vous et votre activité, écrivez des articles pour des sites spécialisés dans votre domaine et surtout, ne pensez pas au fait que la mission suivante est longue à venir !

Voilà, comme on dit, "y'a plus qu'à" ! Et surtout, ne vous découragez pas, tout vient à point à qui sait attendre ! Avoir du succès en tant que travailleur freelance est à portée de tous, mais cela demande souvent du temps et beaucoup de dévouement personnel.


Thèmes connexes : carriere
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS