Comment sortir du lot sur LinkedIn ?

Soyez unique et convaincant pour attirer l'attention des recruteurs

--- Le ---

Votre présence sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn peuvent vous aider à booster votre carrière. A condition de vous démarquer.

Comment sortir du lot sur LinkedIn ?
© Prykhodov ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Loin devant le Français Viadeo, LinkedIn est l'un des réseaux sociaux le plus connu et le plus utilisé au monde. Il regroupe de très nombreuses offres d'emploi mais aussi beaucoup de candidats. Avec plus de 14 millions d'inscrits en France et 500 millions dans le monde, autant dire qu'il faut se démarquer. Voici donc quelques conseils pour utiliser au mieux LinkedIn et tenter de donner un coup de fouet à votre carrière.

Comment avoir un profil qui se remarque ?

Il faut absolument soigner les bases. Ce sont les premières informations perçues et elles doivent être sans reproche. Il faut une photo professionnelle. On bannit les selfies ou photos de vacances. Pour mettre toutes les chances de son côté, on passe par un photographe professionnel.

L'accroche doit vraiment accrocher. Il faut un intitulé percutant qui utilise des mots-clés optimisés. Quatre ou cinq mots doivent vous permettre d'indiquer vos particularités. Ne vous contentez pas d'un banal "chef de projet" qui vous laissera entouré de quelques 300 000 candidats. Précisez : "Chef de projet spécialisé informatique" ou "chef de projet : je solutionne les problèmes d'interface"...

Un résumé qui donne envie

Il faut privilégier les deux premières lignes (les 200 premiers caractères) sans pour autant négliger la suite. Le résumé doit donner un aperçu clair des compétences, des qualités, des domaines où vous excellez. Il doit être attirant dès les premiers mots et donner envie à celui qui le consulte d'en apprendre davantage.

C'est la partie personnelle qu'il faut travailler avec soin. On y met ses projets, ses envies et sa vision de l'avenir. Cinq lignes suffisent mais il faut du concentré. C'est là que vous faites apparaître vos expériences professionnelles et les liens vers des réalisations concrètes. Il ne s'agit pas de faire un copier-coller du CV mais de mettre en avant les missions importantes et les compétences maîtrisées en donnant des exemples concrets. Il ne faut pas tout dire mais donner envie aux recruteurs d'aller plus loin dans votre profil.


Savoir soigner son réseau

Il n'est pas nécessaire d'avoir un réseau extrêmement fourni mais il doit être de qualité. Ne gardez que les contacts qui peuvent vraiment vous servir. Seuls les plus pertinents doivent rester mais il faut en prendre soin et surveillez leurs publications. Invitez personnellement les nouveaux contacts sans utiliser l'invitation type.

Faire vivre son profil

Votre profil doit vivre pour être vu. Toute nouvelle expérience, toute nouvelle compétence doit être intégrée sur votre profil. Cela donne un caractère unique à votre page personnelle. N'hésitez pas à utiliser un blog ou un site personnel et diffusez vos créations sur LinkedIn.

Thèmes connexes : carriere reseau social
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS