Aston Martin Rapide

Après sa présentation au salon de l'auto de Genève en mars 2009, le concept-car Rapide d'Aston Martin sera commercialisé à partir de 2010.

Le plus élégant coupé 4 portes du monde ?

Exposée sous la forme de concept-car au salon de Detroit en 2006, l'Aston Martin Rapide a été présentée dans une version définitive au dernier salon de l'auto de Genève (mars 2009). Depuis, Aston Martin a alimenté les plus folles espérances en dévoilant au compte-gouttes chaque nouveau détail de sa voiture. Présentation, à un peu plus de 6 mois de la commercialisation de la Rapide.

Les mots d'Ulrich Bez, le président d'Aston Martin, sont choisis avec précision. « L'Aston Martin Rapide sera le plus élégant coupé 4 portes au monde ». Une annonce alléchante qui pourrait même donner à James Bond l'envie de troquer sa DBS contre une Rapide. Aston Martin Rapide

Le style d'une Aston…
Car force est de constater que cette nouvelle Aston Martin est, au niveau du design, largement au niveau de ses consœurs. Comprendre : elle se situe à un niveau d'élégance très élevé ! Le style du designer Marek Reichmann fait encore une fois des merveilles, avec des lignes fluides et sportives qui convergent vers la calandre, typique des véhicules de la marque.

… au design singulier
La Rapide se distingue cependant grâce à ses portes arrière qui s'ouvrent en « ailes de cygne » (elles se surélèvent en s'ouvrant) pour faciliter l'accès à bord, mais aussi avec son toit panoramique qui court jusqu'à l'arrière du véhicule.Aston Martin RapideAston Martin Rapide

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Lancée dans ce concours d'élégance, la Rapide se devait de proposer un habitacle des plus séduisants. Aston Martin offre donc un assemblage de matériaux – cuir et bois – précieux. La couleur crème choisie pour le modèle présenté sied en tout cas à ravir au style de cette anglaise. Symbole de luxe ultime ou – signe ostensible de richesse – l'horloge qui orne le tableau de bord est signée Jaeger LeCoultre. La voiture la plus élégante du monde ? Elle fait en tout cas partie des prétendantes, c'est sûr.


Une voiture polyvalente
Cependant, Aston Martin fait un constat assez surprenant dans la présentation de son véhicule. Les sièges arrière seraient conçus pour « des enfants ou des adultes lors de trajets plus courts ». Le coupé 4 portes n'est pas une berline. Il devra pourtant offrir une alternative aux autres véhicules de la gamme, en répondant à une clientèle dont la demande évolue vers plus de polyvalence.
L'Aston Martin Rapide devra donc être aussi à l'aise pour poser les enfants chez la baby-sitter que pour les escapades en solitaire !Aston Martin RapideAston Martin Rapide

Pour élargir son offre, Aston Martin a choisi d'élargir, au sens propre, la base d'un de ses véhicules. C'est la plateforme de la DB9 et son châssis en aluminium qui ont été choisis. L'empattement a donc été revu à la hausse, pour accueillir les portes supplémentaires.

Recyclage toujours, la Rapide emprunte son moteur à un autre modèle de la marque. Il s'agit en effet du moteur 12 cylindres en V de 6 litres, utilisé notamment sur la V12 Vantage. Entièrement monté à la main, ce dernier délivre une puissance de 470 chevaux – de quoi propulser sans problème la Rapide à des vitesses vertigineuses !


Bientôt prête à rentrer dans la course
Le véhicule étant toujours en phase de test, Aston Martin n'est pas encore en mesure de communiquer des chiffres sur les performances de l'auto. Une certitude par contre, la puissance du moteur sera exploitée par une boîte automatique à 6 rapports « Tiptronic ».Aston Martin Rapide Moteur

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les quelques incertitudes qui demeurent devraient être levées prochainement, la commercialisation du véhicule étant attendue pour les premiers mois de 2010. Une période qu'Aston Martin pourra mettre à profit afin de se préparer à affronter la concurrence, et notamment la Porsche Panamera.