Comment choisir ses pneus neige ?

Pour un maximum de sécurité en voiture, il est indispensable de faire attention à ses pneus. Et à penser à chausser des pneus neige en hiver...

Pour conduire sur la neige, pensez aux pneus hiver

Votre voiture a-t-elle vraiment besoin de nouveaux pneus pour l’hiver ? Comment choisir les bons ? Quelles sont les différences avec des pneus été ? Autant de questions qui reviennent chaque hiver et dont peut dépendre votre sécurité sur les routes.

Les pneus hiver, pour qui ?

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Etant donné le prix assez conséquent de quatre pneus avec leur montage, on peut se demander s’il faut vraiment équiper sa voiture de pneus hiver. Si vous habitez dans le sud de la France, cela peut sembler inutile. Même chose si vous ne roulez qu’en ville. Par contre, si vous roulez beaucoup et que vous risquez de rencontrer de la neige ou des températures basses, les pneus hiver sont indispensables.

Des pneus hiver ou des pneus neige ?

Que l’on parle de pneus hiver, de pneus neige ou de pneus alpins, c’est la même chose. Tous permettent de rouler durant l’hiver. Seuls les pneus nordiques sont différents car ils sont adaptés à des températures vraiment très basses.

Choisir les bons pneus en hiver

Dès que la température descend en dessous de 7° C, il faut équiper votre véhicule de pneus hiver et ce même si la route est sèche. Ces pneus sont fabriqués avec une gomme particulière qui ne gèle pas et reste souple même lorsque les températures descendent. Ils présentent des rainures plus larges et des lamelles plus nombreuses afin d’évacuer plus facilement l’eau ou la neige. Ils garantissent une adhérence maximale sur chaussée froide.

Les pneus hiver doivent être marqués du logo 3PMSF ; le logo M+S ne garantit pas que les pneus sont adaptés aux basses températures. Il existe également des pneus « toutes saisons » qui peuvent être utilisés toute l’année.
Enfin, pour être tout à fait complet, schez qu’il est parfois obligatoire d’équiper sa voiture de chaines, en plus des pneus neige.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cet article peut contenir des liens commerciaux