Essai auto : Opel Corsa OPC vs Opel Adam S

Dans la catégorie des petites voitures sportives, la marque allemande sort ses armes. Alors, qui de l'Opel Corsa OPC ou de l'Adam S a les meilleures armes ?

La guerre des soeurs Opel : alors, qui est la meilleure ?

Opel Corsa OPC vs Opel Adam S. La grande citadine de la marque au blitz affronte sa frangine puce des villes. La première dispose d’un moteur nettement plus musclé que la seconde. Mais en automobile comme ailleurs, avoir les meilleurs atouts est-il réellement gage de plaisir lorsque sonne l'heure de l'action ?

1. Opel Corsa OPC : la gueule de l'emploi

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Nouvelle Opel Corsa OPC

2. Opel Adam S : chic et délurée

Nouvelle Opel Adam S

Essai de l'Opel Corsa OPC

Si les petites sportives représentent un marché de niche, elles n'en sont pas pas moins un vecteur d'image de marque et un concentré de passion automobile. Chez Opel, les modèles fleurons de ce savoir-faire ont la désignation OPC pour Opel Performance Center. Disponible depuis quelques mois, la nouvelle Corsa revêt enfin ses habits de pistarde.

Un vrai look agressif

Chaussée de jantes de 18" déjà présentes sur la ligne OPC, ainsi que d’une ouverture factice sur le capot, le look agressif de ce modèle ne laisse planer aucun doute sur sa vocation. Le bouclier avant est inédit et celui de l'arrière enlace une double sortie d’échappement tout en rondeur signée Remus. Histoire d’en faire une voiture de caractère, un spoiler prend place sur le haut du coffre. A bord, chronomètre, volant cuir, levier de vitesse spécifique, et baquets Recaro (en option) participent à l'ambiance "sport".

Du beau monde sous le capot

Mais l'allure sans la mécanique adéquate n'est rien. La partie la plus intéressante se situe donc sous le capot, où prend place un tout nouveau 4 cylindres 1,6l de 207ch avec 245Nm de couple chargé de propulser les 1293kg de la Corsa. Le freinage est pour sa part assurée par l’italien Brembo grâce à des étriers 4 pistons.

Par ailleurs, Opel a décidé d’abaisser le chassis de 10mm et de l’enrichir d’amortisseurs autoréglables FSD (Frequency Selective Damping) de marque KONI. L'ESP est entièrement déconnectable et dispose de trois modes "on", "compétition" et "off". Sur le papier, tout est là pour coller au bitume notre petit bolide !

Opel Corsa OPC : la gueule de l'emploi

Prête à en découdre

Le contact mis, il tarde de voir comment réagit la Corsa OPC à nos sollicitations. Un coup sur la pédale de droite, et la bombinette décolle. Le 0 à 100 s'effectue en 6,8s (80 à 120 km/h en 6,4s) pour une VMax annoncée à 230 km/h. La ligne d’échappement laisse chanter le moteur, mais cette sonorité s'avère plus présente de l'extérieur qu'au volant.

Son châssis adaptatif en fera un modèle polyvalent et fiable en toutes circonstances, ce qui permettra à ses occupants de voyager confortablement. Le principal point faible vient peut-être de la direction. Bien qu'Opel ait tenu à la soigner et à la rendre plus directe que sur l'ancien modèle de Corsa OPC, elle pourrait être encore plus précise pour éviter les petits ajustements réguliers, surtout en courbe. La présence d'un "Overboost" permet de bénéficier d'un couple de 280Nm durant un laps de temps limité, histoire de se la jouer Fast & Furious en citadine.

Une option appelée  "pack performance" améliore le comportement général grâce à son différentiel (Drexler) à glissement limité et ses disques de freins de 330mm.

Essai de l'Opel Adam S

La star discrète d'Opel, celle que la marque aimerait bien faire connaître un peu plus, c'est l'Adam. Après une version baroudeuse appelée Rocks, l'Adam S complète la gamme. Avec ses attributs, elle a de l'OPC dans le sang.

Sans être aussi dévergondée que la Corsa, cette Adam adopte une allure dynamique-rigolote. Aux rondeurs naturelles du modèle, Opel ajoute un bouclier revisité, un spoiler, une sortie d'échappement chromée plus visible, et bien sûr un logo "S" permettant de la différencier d'une Adam traditionnelle, ce qui lui confère un petit look de GTI.

Une jolie voiture agréable à vivre

Résolument sympathique, la vie à bord y est plutôt agréable. L’esprit sportif est bien présent. Une paire de baquets Recaro disponible en deux finitions est en option (1300/2000 euros) ainsi qu’un pédalier alu. De subtiles touches de rouges sur le volant, levier de vitesses et sièges donnent à cet intérieur un esprit "couture". On regrette juste le "S" que l’on va retrouver incrusté dans la planche de bord côté passager, et dont l'effet n'est pas des plus heureux.

Des performances moindres… sur le papier

De par ses options à foison, chaque Opel Adam est unique. Et même musclée, cette petite voiture continuera à faire rêver. Vous pourrez ainsi opter pour une version équipée d'un toit étoilé facturé 300 euros. Mais même à pleine vitesse, elles ne se transformeront pas en étoiles filantes !

Jusqu’à présent le modèle le plus musclé était équipé d’un moteur 3 cylindres de 115ch max. Un peu plus légère d’une centaine de kilos que sa sœur la Corsa OPC, l’ Adam S est, quant à elle, sur-vitaminée grâce à son 1 ,4 l turbo de 150 ch qui bénéficie de 220Nm de couple. Cela lui permet de réaliser un 0 a 100 km/h en 8,5s avec une VMax de 210 Km/h. Certes, les performances sont logiquement en baisse face à sa grande soeur qui bénéficie de plus de 50ch supplémentaires, mais elles sont loin d'être ridicules pour autant. Ce pourrait-il qu'en plus elle soit agréable à conduire ?

Opel Adam S : chic et délurée

Attrape-moi si tu peux

Pétillante, cette Adam S ! Châssis et suspensions la rendent dynamique. Aussi, notre petite auto s’inscrit sans broncher dans les courbes, et en bout de ligne droite ses freins (Brembo 4 pistons de 308mm à l’avant et 264mm à l’arrière) s’avèrent être d’une efficacité redoutable.

Saine et enjouée, son châssis suit sans difficulté et la motricité n’entraîne aucune réaction sur le volant. Légère et maniable, elle bénéficie d’une direction nettement plus précise que la Corsa OPC, et s'inscrit mieux en courbes. Et si vous êtes joueur, vous pourrez déconnecter à votre guise son ESP. Bref, on pourrait aisément imaginer cette petite voiture avec 30ch de plus sous le capot !

Différence de poids et de puissance obligent, l'Adam S affiche une consommation de 5,9 litres/100 contre 7,5 litres pour la Corsa OPC. Disons-le, l'Adam frôlera plutôt les 7 litres pour qui va régulièrement dans la zone rouge, mais cela reste très correct vu le peu de ménagement lors de notre essai.

Côté praticité, les deux autos restent assez habitables pour la catégorie. Cependant, au quotidien le coffre de l’agile Adam à l’empattement réduit de 20 cm par rapport à sa sœur, se révèlera moins pratique à exploiter sans passer par les banquettes rabattues.

Verdict : petite, mais cost'OPC

A l'heure du choix, entre la Corsa OPC et l'Adam S, c'est cette dernière qui remporte nos suffrages. Si l'Opel Corsa a pour elle plus de puissance, le plaisir de conduire va à la petite Adam. Et comme nous ne sommes pas dans le monde des ultra-sportives, la différence de chrono est de moindre importance.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Autre détail non négligeable, la Corsa OPC s'affiche à partir de 23 800 euros, quand l'Adam S est disponible à partir de 18 900 euros. Signalons enfin qu'une Adam S Rocks intégrera dès 2016 le catalogue. On en salive d'avance.