Renault Alaskan : le tout premier pick-up Renault

Habitué à présenter des voitures citadines ou familiales, Renault surprend avec l'Alaskan, son premier pick-up, qui sera disponible dans le monde entier.
13 juillet 2016 - #renault

L’Alaskan, un pick-up français à la conquête du monde

Un pick-up Renault développé avec Nissan

Un pick-up au style français peut-il plaire hors des frontières de l'Europe ? Renault semble le penser puisque son premier modèle "une tonne", l'Alaskan, sera commercialisé internationalement. Dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, le pick-up est le véhicule le plus répandu. S'imposer sur un marché aussi ancien et exigeant implique donc une proposition réellement spéciale.

Renault ne s'est pas lancé seul dans ce projet. L'Alaskan a été développé avec Nissan, d'où un petit air de famille avec le Navara (notamment en termes de châssis).

Le Volkswagen Tiguan, un nom désormais emblématique dans le paysage automobile mondial, entame un nouveau chapitre de son histoire riche et réussie. Avec plus de 7 millions d'unités vendues à travers...Lire la suite

Inspiré par le concept Alaskan de 2015

Mais de l'extérieur, nul doute : il s'agit d'une Renault. D'un modèle inspiré du design des véhicules de loisir actuels de la marque au losange, mais aussi du concept Alaskan, révélé en 2015 et développé en partenariat avec la marque d'appareils photo premium Hasselblad pour tester le marché.

Le véhicule dispose donc de la même calandre imposante, du même badge exagérément grand et de son design LED, mais aussi d'un capot crénelé qui le rend plus agressif et plus pratique. Comme sur le modèle Range Rover, le conducteur peut visuellement mieux se rendre compte des extrémités de la voiture afin de gérer au mieux la route et les obstacles.

L'Alaskan fait le plein d'équipements

Très confortable, l'intérieur du Renault Alaskan est équipé de sièges chauffants et ajustables (huit positions). Le système  d'infotainment à écran 5 pouces et la climatisation dual zone sont de série, tout comme le système sans clé.

Que l'on choisisse la version 2 ou 4 portes, les options proposées comprendront un écran plus grand (sept pouces), un système de navigation satellite embarqué et une caméra dotée d'une vision à 360° pour améliorer la visibilité et faciliter les manoeuvres.

Intérieur du pick-up Renault Alaskan

Un premier diesel bi-turbo de 160 ou 189 chevaux

Côté performances, l'Alaskan est un vrai 4×4. Le conducteur peut modifier à tout moment la puissance reçue par chaque roue. Quant au bloc moteur, il sera initialement proposé en diesel bi-turbo de 2,3 litres développant 160ch ou 189ch. Un bloc diesel plus puissant et un bloc essence seront proposés par la suite. Toutes ces motorisations pourront être couplées à une transmission manuelle à six rapports ou automatique à sept vitesses.

En attendant un nouveau pick-up Mercedes

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une chose est sûre, la compétition internationale sur le marché du pick-up est sur le point de décoller : Mercedes-Benz se prépare aussi à introduire son étoile à trois branches sur le segment en 2017. Tout comme Renault, la firme allemande collabore avec Nissan pour créer un véhicule qui répondra à tous les critères des clients.