Kia Rio 2017 : descendance rassurée

La marque coréenne Kia vient de présenter la nouvelle génération de sa citadine Rio. Masculin.com était présent lors de cette avant-première.

Kia renouvelle en douceur son modèle phare avant le Mondial de l’Automobile

Si, en France, le Sportage est le modèle le plus vendu par Kia, c'est bien la petite Rio qui s'écoule le plus au niveau mondial, avec 473 000 ventes effectuées en 2015. Le renouvellement de la citadine est donc à la fois attendu, important, et risqué.

La Kia Rio sur les traces de la VW Polo

Des risques, Kia n'en a cependant pas trop pris pour ne pas désorienter sa clientèle. Cette 4ème génération de Rio reprend dans l'ensemble les lignes de la version actuelle, en apportant une touche de modernité, voire d'inspiration germanique : le siège social européen du groupe n'est pas à Francfort pour rien !

Chevrolet Camaro Z-28 de 1968

Depuis sa création en 1966, la Chevrolet Camaro est considérée comme l'une des plus célèbres voitures de sport du monde. Elle fait partie de la classe des « pony cars », une catégorie d'automobiles à...Lire la suite

La Rio reprend ainsi des éléments qui font le succès de la Volkswagen Polo : les lignes deviennent plus tendues, plus simples. On y perd un peu en dynamisme, mais l'aspect général fait plus sérieux et plus familial. D'ailleurs, la version 3 portes sortira du catalogue en Europe, seule la 5 portes sera commercialisée. Un enfant s'installera ainsi facilement à l'arrière, et bénéficiera lui aussi d'une surface vitrée plus grande.

L'autre changement esthétique d'importance concerne la face avant du véhicule : plus masculin, plus agressif, on note surtout un panneau noir fermant la calandre "tiger noise" sur toute sa longueur.

L'intérieur de la voiture, une grande réussite

Si l'on compare la planche de bord de la nouvelle Rio avec sa devancière, on retrouvera une implantation quasi identique des commandes, mais là encore tout le design a changé. Plus clair, plus simple, c'est sans doute la grande réussite de l'auto.

Si le volant garde encore trop de boutons, on se sent en confiance, avec une ergonomie nettement améliorée. L'écran tactile est bien intégré, ses boutons larges et pratiques, et tout cela donne une impression de sérieux. Sur le modèle présenté, la qualité des matériaux ne souffre pas de critique pour une citadine.

L'intérieur de la nouvelle Kia Rio, une réussite

Plaisir de conduite et sécurité

La Rio ne compte pas que sur sa robe pour séduire, ses dessous ont aussi été l'objet de bien des attentions. Il faut dire que le comportement routier des Coréennes, s'il est sain, est un peu en-dessous des attentes des conducteurs européens. Le groupe promet donc un châssis revu et amélioré avec des modifications sur les suspensions, l'essieu arrière, la direction… tout a été passé au crible pour un comportement plus incisif et sécurisant.

La sécurité va être un cheval de bataille de la Kia Rio. Le constructeur affiche clairement dès aujourd'hui ses ambitions d'obtenir 5 étoiles à l'Euro NCAP, et cela passe par un équipement de premier choix. Ainsi, on trouvera à bord de cette Rio 6 airbags, un système de gestion de la stabilité du véhicule, le contrôle électronique de trajectoire, un limitateur/régulateur de vitesse, ou un avertisseur de changement de voie. Le véhicule se dote surtout d'un freinage autonome d'urgence avec détection des piétons.

La marque Kia peut-elle encore surprendre ?

"The power to surprise" dit le slogan de Kia. Si la marque surprend moins par son audace stylistique qu'avant, elle étonnera surtout par le rythme de renouvellement de ses véhicules, et ses ambitions de se battre à armes égales avec les ténors de la catégorie.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Rendez-vous est donc pris en février 2017, date des premiers essais routiers, pour voir si la promesse est tenue sur route. En attendant vous pourrez découvrir la Rio sur le stand Kia au Mondial de l'Automobile de Paris.