Electra Meccanica SOLO : une voiture vraiment pas comme les autres

L'Electra Meccanica SOLO est un véhicule électrique intrigant venu du Canada : et si c'était ça, la vraie voiture du futur ?

Cette monoplace électrique à trois roues va vous surprendre

La start-up canadienne Electra Meccanica a profité de l’événement Luxury & Supercar Weekend, qui s’est déroulé les 10 et 11 septembre 2016 à Vancouver au Canada, pour dévoiler SOLO. Il s'agit là d'un intrigant concept de monoplace électrique à trois roues.

Ce véhicule écologique et économique convient parfaitement à la conduite en ville et en banlieue. Il s’avère un moyen des plus amusants de faire l’essai d’un véhicule 100% électrique – un peu comme le Renault Twizy en France. Mais, plus qu'un simple concept, Electra Meccanica entend bien commercialiser son joujou au plus vite.

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

Une expérience de conduite unique et excitante

Plus volumineux qu’une moto mais plus petit qu’une voiture, le SOLO consiste en une combinaison improbable de châssis léger et de centre de gravité abaissé, le tout doté d'une puissance incroyable. La position assise centrale ajoute à ces paramètres un étrange sentiment de conduire un go-kart, voire carrément une voiture de formule E !

L’entreprise canadienne estime que son drôle de véhicule conviendra parfaitement aux personnes qui vivent en banlieue. "Les gens vont prendre un maximum de plaisir en conduisant le SOLO", s’est exclamé Jerry Kroll, le PDG d’Electra Meccanica. "La plupart des personnes qui l'ont essayé sont très impressionnées par son design futé et l’attention méticuleuse qui a été portée aux détails", a-t-il précisé.

Monoplace électrique Electra Meccanica SOLO

Concrètement, à quoi ressemble l'Electra Meccanica SOLO ?

Doté d'un design très atypique, le SOLO propose des équipements similaires à ceux d’une voiture à quatre roues classique. En revanche, la monoplace ne pèse que 450 kilogrammes et ne comporte bien entendu qu’un seul siège, en plus d'une radio stéréo Bluetooth, une caméra de recul, le verrouillage à distance, ainsi que des vitres électriques. La climatisation est proposée en option. Derrière le siège, se trouve un espace de rangement comparable à un grand panier d'épicerie.

Les trois roues en alliage d’aluminium de 38 centimètres sont équipées de freins à disque. La batterie au lithium-ion de 16,1 kWh peut parcourir jusqu'à 160 kilomètres de distance avec une seule charge. Elle se recharge en trois heures sur le courant 220V, ou encore en six heures sur le 110V (avec un connecteur universel J1772).

L’accélération est honnête avec un passage de 0 à 100km/h en 8 secondes environ. Quant à sa vitesse maximale, elle est estimée à 130 km/h, ce qui est amplement suffisant pour se balader en solitaire sur l'autoroute…

Disponibilité et prix

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le SOLO est proposé au Canada à 19 888 dollars canadiens précisément. Chez nous, cela correspond à un prix inférieur à 14 000 euros.
Electra Meccanica accepte d'ores et déjà les précommandes sur son site et espère pouvoir livrer ses premiers modèles dès 2017.