Ferrari GTC4Lusso T : la Ferrari des familles

La première Ferrari 4 places dotée d'un moteur V8 turbo

--- Le ---

Après la GTC4Lusso à Genève, Ferrari profite du Mondial de l'Automobile pour présenter sa GTC4Lusso T, une supercar familiale très séduisante.

Ferrari GTC4Lusso T : la Ferrari des familles
© Ferrari ©

D'habitude, quand une voiture arbore un badge représentant un cheval cabré et dispose de 4 sièges, c'est qu'un puissant V12 se loge entre ce fameux écusson et les sièges. Le véhicule est décrit comme une nouveauté totale, et techniquement, c'en est une. Mais les néophytes seront pardonnés s'ils trouvent cette Ferrari étrangement familière.

C'est parce que la Lusso T a été conçue à partir d'une GTC4Lusso dotée d'un moteur V12 de 6,3 litres et présentée au salon de Genève 2016.


Nouvelle Ferrari GTC4Lusso T

Une voiture plus polyvalente

Il ne faut cependant pas se fier aux apparences. Si la version V12 était destinée à des conducteurs avertis s'apprêtant à parcourir l'Europe avec leur famille, Ferrari affirme que cette nouvelle version V8 est une voiture que l'on peut aussi bien utiliser pour emmener les enfants à l'école que pour se rendre en montagne faire du ski.

Cette Lusso sacrifie quatre cylindres mais aussi le système de conduite à quatre roues motrices qui maintenait sa cousine V12 dans le droit chemin. Sa puissance de 610 chevaux est donc dirigée vers les roues arrières par une transmission à 7 rapports avec palettes au volant.



Ferrari dévoile la GTCLusso T au Mondial de l'Auto 2016


Supercar V8 Ferrari GTC4Lusso T

320 km/h en vitesse de pointe

Le système de quatre roues directrice, déjà présent sur la GTC4Lusso originelle, équipe en revanche aussi le nouveau modèle afin de garantir sa stabilité à grande vitesse et de faciliter les manoeuvres à basse vitesse. Un élément crucial si Ferrari veut que la GTC4Lusso T séduise en temps que véhicule du quotidien – même si c'est une voiture capable d'un passage de 0 à 100km/h en 3,5 secondes et des pointes à 320km/h.

Grâce à une conception ingénieuse, la voiture ne devrait pas souffrir de baisses de régime. La direction optimise la prise des virages dans un contexte urbain puisque les quatre roues tournent dans le même sens – de nombreux modèles Ferrari aux larges dimensions et dotés de V12 sont pris de court par des virages serrés à vitesse peu élevée et sont forcés d'effectuer plusieurs manoeuvres pour prendre une sortie.

Le constructeur explique aussi que le bruit du moteur, bien que superbe, peut être mis en sourdine pour permettre aux conducteurs de se concentrer. Preuve que cette Ferrari GTC4Lusso T a tout (ou presque) de la voiture des familles !


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS