Voitures électriques : qui sont les nouvelles stars ?

Souvent critiquées pour leur manque d'autonomie, les voitures électriques présentées au Mondial de l'Automobile 2016 apportent un début de réponse.

Opel Ampera-e, Renault Zoe ZE 40 : voici l’électrique nouvelle génération

Autrefois incarnation par excellence du véhicule futuriste, les voitures électriques commencent à faire partie de notre quotidien. Le marché est en pleine révolution. Enfin, ça, on l'entend depuis de nombreuses années déjà.

Pourtant, l'arrivée de modèles offrant de plus en plus d'autonomie, à l'image de l'Opel Ampera-e et de la nouvelle Renault Zoe, pourrait vraiment bouleverser le marché. Ajoutez à cela l'annonce par Mercedes et Volkswagen de nouvelles gammes électriques plus performantes, et le décor est posé.

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Opel Ampera-e : la Tesla Model 3 dans le collimateur

Dans un marché attisant de plus en plus les convoitises, et jusqu'à présent dominé par Tesla, la concurrence s'organise. Le géant General Motors nous propose donc la version européenne de son fer de lance la Chevrolet Bolt. En plus d'un design séduisant, l'Opel Ampera-e sort ses muscles en affichant un 0-50 km/h en 3,2 secondes, le tout rendu possible par son moteur de 204 chevaux, et son impressionnant couple de 360 Nm.

Comme chez Tesla, la grande autonomie (500 km) est en grande partie obtenue par l'utilisation d'une batterie de taille importante (60 kWh).

Opel Ampera-e

Renault Zoe ZE 40 : une consommation bien mieux maitrisée

Moins puissante avec ses 88 chevaux, et dotée d'une autonomie annoncée de 400 km, contre 500 km pour l'Ampera-e, la nouvelle génération de la Renault Zoe dispose néanmoins de nombreux atouts. En premier lieu un design qui, bien que pas vraiment révolutionnaire, a l'avantage d'être fort sympathique.

Embarquant une nouvelle batterie lithium de 41 kWh associée au nouveau moteur R90, la Renault Zoe ZE 40 affiche une consommation mieux maitrisée, comparée à l'Opel Ampera-e. Un atout loin d'être négligeable.

Renault Zoe ZE 40

Mercedes et Volkwagen préparent leur entrée

Les deux grands constructeurs allemands affûtent leurs stratégies, et présentent des concepts annonciateurs des gammes à venir. Des stratégies clairement orientées vers des voitures plus vertes, et l'extension de l'autonomie.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au Mondial parisien, Mercedes a lancé sa gamme tout-électrique EQ, pour laquelle elle développera ses propres batteries. Volkswagen a de son côté présenté son concept I.D axé sur l'autonomie et la conduite autonome. Les grandes manœuvres sont lancées. Vivement la prochaine étape !

Concept Mercedes EQ

Concept Volkswagen ID