Alfa Romeo Stelvio : le premier SUV Alfa est une réussite

Un V6 de 510 chevaux et un look d'enfer pour le nouvel Alfa Romeo Stelvio

--- Le ---

Alfa Romeo a enfin dévoilé son premier SUV, le Stelvio. Une voiture typiquement Alfa, aussi sportive qu'élégante, qui a déjà tout pour plaire.

Alfa Romeo Stelvio : le premier SUV Alfa est une réussite
© Alfa Romeo ©
RelaxNews

Après de nombreux retards et une succession de défis de conception, le Stelvio, premier SUV de l'histoire d'Alfa Romeo, est enfin prêt. S'il s'avère aussi réussi que sur le papier, l'attente en valait la peine.

Tout pour la conduite

Dévoilé à la veille de l'ouverture de l'édition 2016 du salon de Los Angeles, l'Alfa Romeo Stelvio a été conçu pour offrir à ceux qui pencheraient pour une Porsche Macan, une BMW X3 ou une Range Rover Evoque une sérieuse remise en question.

Dans sa forme la plus complète, la version Quadrifoglio (4680mm de long pour 2160mm de large), le véhicule promet un mélange inégalé de maniabilité et de classe. Alfa explique que, plutôt que de se concentrer sur des fonctionnalités secondaires comme les sièges chauffants, ce SUV est tourné vers les "dynamiques de conduite".

La répartition du poids entre les essieux avant et arrière est donc parfaitement équilibrée. La puissance du véhicule provient du moteur V6 bi-turbo de 2,9 litres développant 510 chevaux que l'on retrouve sur la berline Giulia. Enfin, le SUV est équipé de freins céramique de série.


Alfa Romeo Stelvio


Le Stelvio, un vrai 4x4

De plus, ce SUV ne sera proposé qu'en version à quatre roues motrices. Dans des conditions de conduite normales, la Stelvio se comporte en voiture de sport typique et toute la puissance sera dirigée vers les roues arrière.

Mais quand les choses se corsent, le système est capable de transmettre la puissance et de moduler le couple pour le distribuer à chacun des essieux en fonction des besoins de la voiture. Pour la première fois, grâce à un nouveau système de vectorisation du couple, la puissance peut être envoyée à chacune des roues arrière individuellement.

La volonté de performance de la voiture s'illustre aussi par le fait qu'en plus de bénéficier de modes de conduite typiques ('naturel' ou 'd'économie d'énergie'), un mode 'course' ouvre les vannes du moteur et abaisse le temps de passage des vitesses à 150 millisecondes.

Tout cela devrait offrir au véhicule, en tout cas dans sa version Quadrifoglio, une vitesse de pointe d'environ 284km/h et la capacité de passer de 0 à 100km/h en 4 secondes environ.

Pour ceux qui apprécient le look de la voiture mais n'ont pas besoin d'une telle performance, Alfa a confirmé que des variations plus abordables dotées de moteurs essence et diesel seront proposées dans un futur proche.


Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : alfa romeo SUV
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS