Lotus Exige Sport 380 : puissante comme jamais

Cure d'amaigrissement et de vitamines pour la nouvelle Lotus Exige

--- Le ---

La Lotus Exige Sport 380 est la plus rapide jamais produite par la marque. Son but : concurrencer les supercars les plus prestigieuses. Rien que ça !

Lotus Exige Sport 380 : puissante comme jamais
© Lotus ©

Le rapport poids-puissance de la nouvelle Lotus Exige Sport 380 est phénoménal. Logique lorsque l'on sait qu'elle a été conçue dans un seul but : faire tourner la tête aux supercars. Suivant les traces de l'Evora Sport 410 et de l'Elise Cup 250 Edition, la nouvelle venue chez Lotus est une voiture de sport ultra légère aux caractéristiques impressionnantes.

352 chevaux à la tonne

Tout comme ses aînées, l'Exige Sport 380 a été mise au régime sec afin de la débarrasser du moindre gramme superflu qui aurait pu handicaper ses performances. Elle pèse désormais 1066 kg, et son moteur V6 de 3,5 litres, lui-même amélioré grâce à de nouvelles poulies de compresseur, délivre 375 chevaux, soit 352 chevaux à la tonne.

C'est amplement suffisant pour propulser la voiture de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et lui permettre d'atteindre les 286 km/h même en courbe grâce à la tenue de route légendaire des Lotus.

Un look vieillissant...

"Nous nous réservions le meilleur pour notre dernier lancement de 2016", déclare Jean-Marc Gales, PDG du groupe Lotus. "L'allègement de ce modèle est spectaculaire et si l'on y associe le gain de puissance et l'amélioration de son comportement routier, on obtient une voiture exceptionnelle."

Aussi impressionnante que puisse paraître la nouvelle Exige, notamment pour ceux qui veulent profiter d'une véritable expérience de pilotage, celle-ci commence à accuser le poids des ans vue de l'extérieur. Un reproche que l'on pourrait aussi adresser à sa grande sœur, plus légère mais moins puissante, l'Elise.



Lotus Exige Sport 380

...mais Lotus prépare l'avenir

Mais cette esthétique datée est un mal pour un bien. Après une décennie de lutte pour joindre les deux bouts, Lotus est enfin complètement à flot. Cette grande réussite est largement due à l'inventivité des ingénieurs de la marque britannique, et elle permet désormais à Lotus de se replacer dans la course à l'innovation et d'investir dans la conception de nouveaux modèles.

Une toute nouvelle version de la Lotus Elise est attendue pour 2020 et sera comme d'habitude suivie par son équivalent orientée circuit, l'Exige.

En attendant, la firme va continuer à améliorer sa gamme actuelle, tant en termes de maniabilité que de légèreté et de performance. Ça promet !

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS