Ford Fiesta ST : la petite bombe de 200 chevaux

Un nouveau moteur 3 cylindres aussi pêchu qu'économe pour la sportive Fiesta ST

--- Le ---

200 chevaux et une consommation en baisse de 20%. Voici ce que promet la nouvelle Ford Fiesta ST avec son moteur 3 cylindres 1,5l turbo EcoBoost.

Ford Fiesta ST : la petite bombe de 200 chevaux
© Ford ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Alors que Ford a accouché de sa septième génération de Fiesta, le constructeur présente son nouveau bébé sportif en première mondiale à Genève, la Fiesta ST. Une voiture qui innove en s'équipant d'un tout nouveau moteur trois cylindres 1,5l turbo EcoBoost. Si les performances restent inchangées avec 200 chevaux sous le capot, la consommation, elle, baisse de 20 %.

Moins de cylindres mais autant de puissance

Pour limiter les émissions, les constructeurs tendent à diminuer la cylindrée et le nombre de cylindres tout en utilisant la suralimentation pour préserver les performances.

La nouvelle Ford Fiesta ST s'offre donc un trois cylindres EcoBoost tout nouveau, ce qui est une première dans le segment des citadines musclées. Ce trois cylindres 1,5l est tout en aluminium et développe 200 chevaux comme l'ancien modèle.

Ce moteur fait le plein de technologies tout en perdant un cylindre : injection directe d'essence, distribution variable et même le système de désactivation d'un cylindre pour rouler sur deux en seulement 14 millisecondes. Cela permet de diminuer la consommation de 20 % et de faire passer les émissions de CO² de 140 g à 114 g/km.


Des performances préservées

La Ford Fiesta ST perd un cylindre mais pas ses performances. Elle passe ainsi de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. C'est aussi la première Fiesta ST qui offre le choix entre les modes de conduite Normal, Sport ou Track. Cela permet de modifier les réponses de l'assistance de direction, du contrôle de stabilité, de l'accélérateur et même la sonorité du moteur. Le châssis s'offre une version revue du système de répartition du couple pour améliorer encore la tenue de route.


Des équipements spécifiques à la série ST

Enfin, pour affirmer son caractère sportif, la Fiesta ST s'offre des équipements exclusifs comme les sièges Recaro, les jantes de 18 pouces, le volant à méplat, un bouclier, une grille de calandre et un becquet spécifiques ou la nouvelle teinte Liquid Blue – un poil plus discret que le Nitrous Blue de la Focus RS.

De nombreuses possibilités de personnalisation seront disponibles avec des finitions spéciales pour le levier de vitesses, les poignées ou l'intérieur des portes... Il faudra tout de même attendre 2018 pour voir ce petit bolide arriver en concessions en trois ou cinq portes.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : ford salon geneve 2017
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS