2CV Cochonou : une voiture mythique à plus d'un titre

La plus mythique des 2CV ? La 2CV Cochonou !

--- Le ---

De 1948 à 1990, plus de 5 millions de 2CV Citroën ont été vendues dans le monde. En 2017, la 2CV fait toujours rêver... notamment dans sa version Cochonou.

2CV Cochonou : une voiture mythique à plus d'un titre
© LB ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

A quoi reconnaît-on une voiture de légende  ? Au nombre de zéros nécessaires pour remplir le chèque ? Pas nécessairement. Tout ne se résume pas à l'argent, messieurs… surtout dans le monde automobile ! Car une voiture mythique n'est pas forcément une voiture de luxe. La preuve avec l'une des plus mythiques d'entre tous – au moins pour nous autres, Français : la 2CV de Citroën.

Mais plus que ça, parmi tous les exemplaires de Deudeuche qui ont vu le jour, certaines sortent encore plus du lot. Je veux bien sûr parler des 2CV Cochonou. Oui, oui, les voitures à carreaux rouge et blanc qui arpentent chaque année les routes du Tour de France, chaque année depuis 1999.

Gégé et Cracotte à la baguette

J'ai eu la chance de participer à une étape du Tour de France dans la caravane publicitaire en 2016. Et de découvrir l'engouement suscité par les 2CV Cochonou. Quelques mois plus tard, c'est au Pays Basque, du côté de Saint-Vincent de Tyrosse, que j'ai pu vérifier que la cote d'amour de ces voitures était intacte, même hors course cycliste. Car c'est bien dans un joli garage vintage des Landes que les belles anciennes sont préparées, soignées, chouchoutées tout au long de l'année.

Là, Stéphane Domecq a participé à la création du Vintage Car Club, où les mécanos Gégé et Cracotte, Jérôme et Christophe dans le civil, peaufinent la préparation des futures reines de la caravane du Tour.


La 2CV limousine, une voiture vraiment pas comme les autres

Au total, ce sont 7 2CV qui composent cette caravane Cochonou : trois berlines, deux camionnettes, une charcutière et une incroyable limousine. Cette dernière est un véritable bijou de collection. Transformée par l'atelier allemand Hoffmann, on la reconnaît à son châssis rallongé en inox. Avec ses portes allégées, en polyester, la belle dame n'excède pas les 600 kilos sur la balance.

Pour le reste, la limousine et ses consoeurs ne sont équipées que de pièces d'origine 2CV. A l'image de ce moteur bicylindre de 602cm3 et 29 chevaux que Gégé et Cracotte démontent et remontent de A à Z chaque année. Une révision globale essentielle qui permet de faire face aux imprévus et anticiper les pannes pendant le Tour de France, alors que chaque Deuche a déjà parcouru plus de 63 000 kilomètres dans le cadre de la Grande Boucle.
Certes, des problèmes mécaniques peuvent survenir. Une boîte de vitesses ou un embrayage à changer... Mais toutes les 2CV Cochonou ont systématiquement vu l'arrivée du Tour.



La 2CV Cochonou à l'heure de la révision

Bien plus que des véhicules publicitaires

Pourtant, les organisateurs de la course ne facilitent pas toujours la vie des mythiques Citroën. Rouler dans la plaine, c'est une chose, mais grimper le Ventoux ou l'Alpe d'Huez, c'en est une autre ! Mais qu'importe l'allure, les voitures parviennent toujours à leurs fins. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les 2CV sont là et filent jusqu'à près de 100km/h... en descente, avec du vent et un chargement pas trop imposant ! Le tout pour une consommation estimée à 6l/100km. Pas mal pour des voitures largement trentenaires.

Plus que de simples voitures publicitaires, les 2CV Cochonou sont des véhicules préparés avec soin par des deuchistes passionnés – Gégé possède pas moins de neuf 2CV à titre personnel ! Quelques kilomètres à bord de l'une de ces voitures suffisent pour voir les réactions des passants et autres automobilistes croisés sur la route : ces voitures font rêver, donnent le sourire. Voilà à quoi on reconnaît une auto de légende.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : citroen mythe
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS