[ESSAI AUTO] Alfa Romeo Stelvio : un SUV à la hauteur

Le premier SUV Alfa Romeo peut-il être le meilleur de sa catégorie ?

--- Le ---

S'il tient son nom du plus haut col d'Italie, c'est sur les routes des montagnes provençales que nous sommes partis essayer l'Alfa Romeo Stelvio.

[ESSAI AUTO] Alfa Romeo Stelvio : un SUV à la hauteur
DR ©
Perrine

Rédactrice auto

Dévoilé sur les Champs Élysées peu avant le salon de Genève, il nous tardait de pouvoir essayer le premier SUV Alfa Romeo baptisé, en référence au plus haut col italien, Stelvio.

280 chevaux, quatre roues motrices : voici le Stelvio !

C'est au beau milieu des Alpilles, par des températures plutôt fraîches, que cette dernière Alfa Romeo a réussi à réchauffer nos cœurs. À mi-chemin entre douceur et agressivité, le Stelvio s'impose avec noblesse.

Parmi la gamme proposée, nous choisissons volontairement une motorisation essence : un 2l de 280 ch asservi à une boîte auto ZF 8 rapports en version quatre roues motrices (Q4).

Vous le savez déjà, mais une Alfa Romeo, c'est aussi et surtout un plaisir de conduite alors, à nous de voir si ce Stelvio est à la hauteur de cette réputation. Construite autour de cinq axes (style, dynamisme, plaisir de conduite, technologie et esprit), la voiture n'attend que notre signal pour enchainer les virages. Nous nous empressons donc de prendre la route pour découvrir le caractère de cette italienne!

Un SUV soigné et rigoureux

Ses lignes pures et sa grosse calandre rappellent étrangement la très réussie Giulia, et affirment par là même le modèle. Cependant, on retiendra quasi instantanément l'imposante signature lumineuse qui enlace les optiques avant.

La sportivité se retrouve essentiellement au travers de l'arrière particulièrement musclé et le bouton start, situé au milieu du volant, insuffle un esprit "competizione" au poste de pilotage.

Nous profitons alors d'une belle route sinueuse aux environs des Baux-de-Provence pour mettre en contrainte notre véhicule. Élaboré sur la plate-forme Giorgio (étrennée sur Giulia), notre Stelvio propose aujourd'hui le meilleur rapport poids/puissance de la gamme. Eh oui, grâce à l'usage d'aluminium (moteur, portes, freins, suspensions) mais aussi de carbone, notamment pour l'arbre de transmission, ce bel Italien ne pèse que 1660 kg pour 280 ch et dispose d'un couple de 400Nm à 2250 tr/mn !

Avec sa motorisation 100% propulsion et pour davantage de dynamisme, le véhicule devient 4x4 uniquement en cas de besoin. Il faudra par ailleurs noter qu'un véritable travail a été effectué sur l'architecture des suspensions et qu'en raison de la juste répartition des masses entre les deux essieux, notre plaisant Stelvio peut devenir carrément fougueux.


Atmosphère Alfa à l'intérieur

Afin de bousculer le monde déjà bien place des SUV, le constructeur italien a fait le choix d'équiper son modèle avec les meilleures technologies. Aussi, on retrouvera de série des radars anti collision, l'alerte au franchissement de ligne, un hayon électrique et enfin l'exclusivité Alfa Romeo : le système de freinage intégré (IBS).

Disponible en cinq finitions (Stelvio, business, super, lusso, first edition), il sera possible de découvrir à l'intérieur de votre Stelvio du cuir, du bois, des sièges électriques chauffants pour une ambiance toujours plus chaleureuse et raffinée.

Réalisation made in Modène

Conçu par de jeunes ingénieurs, ce Stelvio qui incarne l'ADN Alfa devrait marcher sur les traces de la Giulia. Aujourd'hui, avec son modèle, le constructeur italien s'impose sur un segment stratégique en proposant un SUV premium, dynamique, particulièrement confortable pour un prix inférieur à celui de tous ses concurrents : de 41 300 à 57 400 euros.

Bref, avec le Stelvio, Alfa Romeo nous délivre un véhicule délicieusement sculpté pour offrir à chacun la possibilité d'avoir une œuvre d'art maison... Garantie trois ans !

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS