Kia Stonic : un nouveau SUV urbain original

Mélange de Speedy et Tonic, le Kia Stonic est un SUV surprenant qui joue la carte jeune et dynamique. Il aura bien besoin de ça face à la concurrence.

Dynamique, atypique, tonique, voici le Kia Stonic !

Comme la plupart des constructeurs, Kia propose un nouveau petit SUV urbain. Le Kia Stonic se veut jeune et dynamique pour concurrencer les Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C3 Aircross et autres Seat Arona et Jeep Compass. Mais comme Hyundai avec son Kona, Kia a voulu bousculer les habitudes avec un modèle au style original.

Etonnant Stonic

Chevrolet Camaro Z-28 de 1968

Depuis sa création en 1966, la Chevrolet Camaro est considérée comme l'une des plus célèbres voitures de sport du monde. Elle fait partie de la classe des « pony cars », une catégorie d'automobiles à...Lire la suite

Etant donné le nombre élevé de petits SUV, Kia a choisi un style original pour son Stonic. On retrouve la calandre Tiger Nose typique du constructeur mais elle est ici chromée et noir laqué.

Le profil est réussi avec un toit contrasté et un montant arrière qui le coupe en deux. L'arrière est plus conventionnel avec un sabot de protection intégrant la sortie d'échappement. Les lignes sont tendues et l'ensemble réussi.

Protections en plastique tout autour de la caisse, garde au sol surélevée, barres de toit sont évidemment de la partie. Le Stonic n'est pas haut (seulement 1,52 m) et plutôt (très) compact avec 4,14 m de long. La personnalisation est possible avec neuf couleurs de carrosserie et cinq pour le toit soit 20 combinaisons différentes.

L'intérieur est habitable, le coffre beaucoup moins

Les plastiques noirs et gris ne font pas de révolution. En option, on peut rajouter des inserts colorés pour un peu de gaieté. La qualité des matériaux est moyenne mais les assemblages sont parfaits.

On ne trouve pas de banquette coulissante à bord du Stonic ; elle est seulement rabattable 2/3-1/3. On obtient alors un plancher à deux niveaux. Le coffre est un point faible avec seulement 352 litres. Mais c'est ce qui permet aux passagers arrière d'avoir vraiment de l'espace et trois vraies places confortables. Même celle du milieu est utilisable car le tunnel de transmission est peu encombrant. Cela signifie entre autres que le Stonic ne sera pas disponible en quatre roues motrices.

Que trouve-t-on sous le capot du Stonic ?

En essence, le Kia Stonic pourra être équipé de l'ancien quatre cylindres 1,4 MPi de 100 ch ou du nouveau trois cylindres turbo 1,0 TGD-i de 120 ch. En diesel, seul le bloc 1,6 CRDi de 110 ch est proposé. Tous seront associés à la boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

De nombreuses aides à la conduite et équipements de confort sont proposés et toujours la garantie 7 ans ou 150 000 km. Autant de point fort qui devraient faire du petit frère du Sportage l'une des stars du prochain Salon de Francfort.