Volvo XC60 : bien plus qu'un SUV, c'est aussi un appareil photo

Le nouveau SUV Volvo devient un appareil photo entre les mains de Barbara Davidson

--- Le ---

Le premier appareil photo roulant est aussi une voiture : le Volvo XC60. Le SUV suédois a permis la création d'une exposition photo avec Barbara Davidson.

Volvo XC60 : bien plus qu'un SUV, c'est aussi un appareil photo
DR ©

Quand une triple lauréate du prix Pulitzer et un constructeur automobile premium s'associent, cela donne une exposition de photos insolites. Barbara Davidson a ainsi collaboré avec Volvo pour réaliser une série d'images prises non pas avec un appareil classique, mais avec... le nouveau XC60.

Cette collaboration aboutit à la première exposition de photos réalisées par une voiture ! Pour la première fois au monde, la promotion d'une voiture est faite par le modèle lui-même grâce aux caméras de sécurité embarquées et au talent d'une photographe renommée.



Quand le XC60 devient appareil photo

Barbara Davidson a accepté de collaborer avec Volvo pour utiliser le SUV suédois comme un appareil photo "classique". Le résultat, ce sont une trentaine de clichés pris par les caméras de sécurité du XC60.

L'objectif de la photographe est de donner une vision différente des rues de Copenhague. L'exposition a ouvert ses portes à Londres avant d'être découverte dans d'autres pays. Celle-ci se veut aussi un moyen de mettre en évidence l'environnement d'une grande ville européenne. Les personnes visibles sur les photos de Barbara Davidson sont des acteurs choisis et placés par la photographe.

Le SUV Volvo, entre art et sécurité

Volvo est connu pour ses nombreuses aides à la sécurité embarquées dans ses modèles. En 2008, le constructeur fut par exemple le premier à installer un système de freinage d'urgence autonome de série. Rien que sur la Suède, cette assistance a permis de diminuer de 45 % les risques de collision.

L'objectif de Volvo reste de ne plus avoir de mort ou de blessé grave à bord de ses véhicules d'ici 2020. A ce titre, le nouveau XC60 est équipé de trois nouvelles aides :

  • l'assistance à la direction complète le City Safety ;
  • le système de prévention de changement de voie sur la voie opposée permet de diminuer le risque de collision frontale ; 
  • la surveillance anti-angle mort vise à diminuer les risques de collisions lors des changements de file.


Avec cet arsenal technologique, le Volvo XC60 devient l'un des SUV les plus sûrs du marché. C'est sans doute aussi l'un des plus élégants et c'est surtout le seul qui peut se vanter d'être à la fois une voiture et un appareil photo de pro !

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : volvo SUV photo
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS