Masculin.com  ››  Auto  ››  Luxe et Concept  ››  Maserati Kubang

Maserati Kubang

Le luxe automobile en version 4x4

Le
© Maserati ©

Le concept-car de SUV présenté par Maserati lors du Salon de Francfort en septembre 2011 marque un tournant dans l'Histoire du constructeur italien. Le Kubang s'annonce comme le plus sérieux concurrent du Porsche Cayenne sur cette gamme de véhicules.

Maserati Kubang
Maserati à la conquête du marché des SUV grand luxe
Jusqu'ici spécialisé dans les berlines, sportives et cabriolets très haut-de-gamme, Maserati va rouler en terre inconnue en lançant son premier modèle SUV. Le Kubang, fraîchement présenté au Salon de Francfort, n'est pourtant pas le premier concept-car du genre présenté par Maserati. La marque au trident avait en effet présenté une étude de 4x4 au salon de Detroit en 2003, sans toutefois confirmer ses prétentions. Mais le succès commercial des SUV en Asie, et la demande de modèles très haut de gamme, a incité le constructeur italien à concurrencer son rival Porsche et son Cayenne sur cette niche.

Maserati Kubang : vue arrière
Un savant mélange, dosé par Maserati
Pour produire ce modèle en série, Maserati ne partira pas complètement de zéro. Le Kubang reprendra la plateforme du Jeep Grand Cherokee et sera donc assemblé aux Etats-Unis, là même ou Mercedes a produit le SUV Mercedes-Benz M. Il va donc tirer parti du savoir-faire de Chrysler, qui a été racheté par Fiat il y a deux ans.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : le design, signé Lorenzo Ramaciotti, portera le sceau Maserati. L'avant du Kubang s'inspire ainsi des lignes acérés du GranTurismo S, l'arrière n'est pas sans rappeler l'Audi Q5, la touche d'excellence de Maserati en plus.

Maserati Kubang : vue avant
Versions essence et diesel
Si Maserati n'aura pas la main sur l'assemblage, le constructeur restera maître d’œuvre des éléments cruciaux du véhicule : à savoir les suspensions, le système de freinage et la direction, qui seront conçus dans son usine de Modène. Côté motorisation, le Kubang version essence s'appuiera sur un V8 signé Ferrari, à l'instar des autres modèles de la gamme. La déclinaison diesel embarquera un bloc VM Motori, qui équipe déjà le Jeep Grand Cherokee, entre autres. Autre emprunt à ce modèle : la boîte automatique ZF à huit rapports, qui renforcera les qualités sportives du Kubang. Fiat n'a pour l'heure donné aucune indication sur le prix de son bijou... Mais nul doute que le mastodonte s'arrachera à prix d'or.

Maserati Kubang : Salon de Francfort
Galerie photos Maserati

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS