Maserati, de retour dans la course

Après des années de vaches maigres, la marque historique est de retour dans la course... aux berlines !

La firme automobile italienne revient

Fondée en 1926 par les 5 frères Maserati, la firme italienne s'est exclusivement tournée vers la compétition pendant des années durant lesquelles elle était la grande rivale de Ferrari.

Au milieu des années 50, Maserati devient la propriété d'une autre famille italienne, les Orsi. Et en 1957 sort le premier modèle de route : le 3500 GT.
C'est l'âge d'or jusque dans les années 70, puis c'est la crise : la marque change 3 fois de propriétaire, pour être finalement rachetée par Fiat en 1987. Maserati et Ferrari appartiennent désormais au même groupe.


Maserati Quattroporte
La Quattroporte est la grande berline de la firme, elle connaîtra 5 générations de modèles depuis 1963. C'est la nouvelle Quattroporte de 2004 qui permet à Maserati de créer l'événement et de renouer avec le succès commercial. Longue de 5 mètres, sa ligne subtilement sportive lui donne une apparence plus courte et très classieuse pour son gabarit.
Equipée d'un moteur V8 de 4.2cm3, elle développe 400 chevaux. Elle est à l'époque la berline la plus rapide de sa catégorie avec 272,9 km/h, un passage du 0 à 100 km/h en 5,8 s, et des reprises de 70 à 120 km/h en 4,4 secondes. son prix moyen est de 120000€.Maserati Quattroporte

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Maserati GranTurismo et Maserati Spyder >>>Maserati GranTurismo
Présentée en 2007, la GranTurismo reprend la plateforme de la Quatroporte en version coupé 2+2. Longue de 4m88, elle propose des volumes nettement plus sportifs que cette dernière, tout en en conservant l'élégance. Sa face avant plongeante tranche avec une arrière courte et plate. L'ensemble est évidemment du très haut de gamme High Tech, mais avec un design intérieur très épuré.
Le moteur est un V8 4.2 Ferrari de 405 chevaux qui permet de monter du 0 au 100 km/h en 5,2 secondes et jusqu'à 285 km/h. Elle est équipée d'une transmission automatique ZF 6 rapports.

Maserati Gran Turismo S

Une évolution plus sportive, dite GranTurismo S, est annoncé pour l'été 2008 et proposera un poids plus léger ainsi qu'un moteur V8 4.7 de 440 chevaux. (295 km/h pour un passage de 0 à 100 km/h en 4.9s.

Une version décapotable de la GranTurismo devrait également voir le jour pour 2009. Intitulée GranTurismo Spyder, comme c'est la tradition chez Maserati, elle sera normalement suivi par un autre coupé cabriolet dont le nom n'a pas encore été révélé.
Ces modèles, moins axée sur la sportivité (on parle de V8 4,2 litres développant 350 chevaux) devraient se retrouver en rivalité directe avec les Porsche 911… La preuve que Maserati est désormais bel est bien ressuscitée.

Maserati GranTurismo Spyder

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Crédits photos : © Copyright, Maserati S.p.A., Modena, Italia