Initiale Paris : l’avenir haut de gamme de Renault ?

Citroën a lancé sa gamme DS avec succès. De quoi donner des idées à Renault qui aimerait donner une nouvelle vie à son Alpine via une nouvelle marque haut de gamme. Pour l'instant, le projet reste connu sous le nom « Initiale Paris ».

Où l’on reparle de la renaissance de la mythique Alpine

Le constructeur automobile Renault a mis en place une équipe dédiée à son futur label haut de gamme, « Initiale Paris », et avance aussi sur la renaissance de la marque Alpine, explique son numéro deux Carlos Tavares dans une interview à Latribune.fr.

Bientôt une Clio IV Initiale Paris

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

« Il y a déjà des gens dédiés chez Renault à notre label Initiale Paris », explique le directeur général délégué du groupe. « Le label sera appliqué à des versions huppées de quatre ou cinq modèles de la gamme. On va commencer par une Clio IV Initiale Paris, puis il y aura un Espace », détaille-t-il.

« On verra à quel moment on pourra créer une vraie marque », ajoute le bras droit de Carlos Ghosn, qui renvoie au succès de Citroën avec sa marque DS.

Rebondir après la Vel Satis et l’Avantime

Initiale Paris existe de fait déjà, mais de manière confidentielle et sert à désigner les versions les mieux équipées de différents modèles de Renault.

Le créneau de la voiture haut de gamme, dominé par les constructeurs allemands, est en expansion dans les pays émergents. Mais il a de fait été déserté ces dernières années par le deuxième constructeur français, échaudé par les échecs cuisants de la Vel Satis et l'Avantime.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Renault poursuit également son idée de sortir une marque sportive reprenant le nom mythique d'Alpine. « Nous avons dit que nous prendrions une décision avant la fin 2012 », rappelle M. Tavares. Et de conclure : « Mais je suis en avance par rapport au calendrier (…). Le véhicule ferait l'objet d'un partenariat pour réduire le ticket d'entrée, il sortirait en 2015-2016. »