Une voiture sans conducteur « made in China »

F3 Su Rui : une vraie voiture télécommandée

Le

Alors que les essais de voiture sans pilote se multiplient aux Etats-Unis et en Europe, le constructeur chinois BYD lance en Chine une voiture dotée d'une télécommande bien pratique. Son nom : F3 Su Rui.

Une voiture sans conducteur « made in China »
DR ©

Marre de tourner la tête à gauche et à droite afin d’avoir une bonne vision pour garer votre voiture ? L’orage fait rage, votre voiture est garée un peu plus loin et vous voulez la faire venir tout près de chez vous ? Eh bien, le constructeur chinois BYD vous a trouvé la solution : la F3 Su Rui.

Les vertus de la concurrence

La construction automobile a connu un nouvel élan ces dernières années en Chine. Avec l’avènement de nouveaux constructeurs sur le marché, en particulier les Chinois Great Wall Motor, Geely et autres, le secteur a connu un réel dynamisme, et les modèles se succèdent d’un jour à l’autre sans pour autant se ressembler. C’est justement dans ce contexte que le Chinois BYD Auto vient de lancer sa nouvelle voiture à télécommande : la F3 Su Rui. Une voiture télécommandée, oui, mais ce n’est pas un jouet.

Un pas vers la robotisation de la voiture

Inspirée de la Toyota Corolla, cette berline chinoise dispose de deux moteurs 1,5 litre sous son capot : un essence de 109 chevaux et un diesel de 151 chevaux. Mais la réelle nouveauté, c’est sûrement sa fonction télécommande qui permet de démarrer la voiture et de la contrôler à distance afin de la faire avancer, reculer et tourner, à une vitesse limitée toutefois à 2 km/h et dans un périmètre d’une dizaine de mètres seulement.

Un délice interdit en Europe

Pratique pour éviter les ennuis rencontrés dans nos parkings souterrains connus pour leur étroitesse, la BYD F3 Su Rui ne sera malheureusement pas commercialisée en Europe. Il faut noter que cette fonction télécommande n’est toujours pas autorisée sur le Vieux Continent. Espérons tout de même que nos constructeurs nous sortent un modèle semblable. Les premiers essais de Google avec ses voitures sans pilote semblent d'ailleurs plutôt prometteurs...



A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS