Toyota iQ EV : la plus petite voiture électrique au monde

Le fruit de 40 ans de recherche pour Toyota

Le

Les voitures électriques devraient (encore) avoir la cote au Mondial de l’Auto de Paris, du 29 septembre au 14 octobre. Dans ce domaine, Toyota pourrait frapper un grand coup avec nouvelle iQ EV.

Toyota iQ EV : la plus petite voiture électrique au monde
© Toyota ©

Le constructeur Toyota va présenter au Mondial de l'Automobile de Paris l'iQ EV, sa petite citadine 100% électrique de série. D'une autonomie de 85km, elle pourra se recharger entièrement en 3h. Ce modèle électrique de série quatre places se présente comme le plus compact au monde pour l'instant (3,12m de long)

Autonomie limitée mais chargement rapide

La Toyota iQ EV dispose d'un moteur électrique développant 64 chevaux. Elle met ainsi 14 secondes pour passer de 0 à 100km/h et peut atteindre une vitesse maximale de 125km/h.

Son autonomie se limite à 85km, mais elle présente la particularité de se charger très rapidement, à 80% en quinze minutes seulement – à l'aide d'une prise réservée aux chargeurs rapides – et complètement en 3h. Le tout, bien sûr, sans la moindre émission de CO2.

A l'intérieur, le conducteur a accès l'ensemble des informations concernant son véhicule via un écran de 3,5 pouces : taux de chargement de la batterie, consommation d'énergie, temps de conduite et distance parcourue...

Face à la Renault Zoe et la Smart fortwo ED

Cette iQ EV est le fruit de plus de quarante ans de recherche et de développement du constructeur japonais sur les technologies hybrides et électriques embarquées. Elle est notamment dérivée du concept-car FT-EV III dévoilé au salon de Tokyo en 2011, et se positionne désormais face à la Renault Zoe ou encore la Smart fortwo ED.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS