Nouvelle Audi A3 Sportback : vraiment sportive ?

Une attention particulière accordée à la consommation

Le

Pour Audi, le Mondial de l’Automobile 2012 aura été l’occasion de présenter de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, intéressons-nous aujourd’hui au cas de la nouvelle Audi A3 Sportback, la déclinaison sportive de la compacte allemande.

Nouvelle Audi A3 Sportback : vraiment sportive ?
© Audi ©

Dans Sportback, il y a « sport ». Alors, forcément, on est en droit d’attendre des performances impressionnantes en ce qui concerne l’Audi A3 Sportback. De fait, avec une vitesse de pointe de 232 km/h, les chiffres sont tout à fait honorables. Et pourtant...

Une voiture pas si nerveuse

Pourtant, oui, disons-le tout net, les performances sportives de cette nouvelle Audi ne nous estomaquent pas plus que ça. Si l’on excepte cette vitesse de pointe, la petite allemande se « contente » d’un passage de 0 à 100km/h en 7,3 secondes avec son moteur 1.8 TFSI de 180 chevaux. Autant dire que cette A3 Sportback ne boxe pas dans la même catégorie qu’une Renault Mégane RS par exemple – avec 254 km/h en pointe et à peine 6 secondes pour abattre le 0 à 100.

Néanmoins, l’Audi A3 Sportback sera tout à fait capable de partir à l’assaut du bitume, aidée en cela par une tenue de route exemplaire. Et si les performances « pures » de la voiture nous ont quelque peu laissés sur notre faim, force est de constater que la firme d’Ingolstadt a soigné d’autres chiffres. Ainsi, elle ne consomme que 5,6l/100km dans sa version 1.8 TFSI pour des rejets en CO2 de l’ordre de 130g/km. Mais c’est surtout au rayon diesel que la satisfaction est de mise : le moteur 1.6 TDI associé à une boite manuelle se limite à une consommation de 3,8l/100km et des émissions de C02 de 99g/km.

Un modèle au gaz naturel en 2013

Audi compte d’ailleurs poursuivre dans cette veine écologique en 2013, puisqu’une A3 Sportback dotée d'un moteur TCNG au gaz naturel de 110 chevaux devrait voir le jour. Là, les émissions de CO2 sont annoncées inférieures à 30g/km !

Une liste d’équipements interminable !

Pour le reste, la traditionnelle « qualité allemande » est au rendez-vous. La nouvelle Audi A3 Sportback dispose notamment des derniers systèmes d'aide à la conduite empruntés au haut de gamme : assistant au changement de trajectoire, avertisseur de sortie involontaire de voie, alerte et recommandation de pause en cas de fatigue, assistant aux manœuvres et au stationnement, système de sécurité Pre Sense (resserrement électrique des ceintures, fermeture des vitres et du toit ouvrant en cas de dérapage, freinage d'urgence en dessous de 30km/h)...

En option, il sera même possible de doter sa voiture d’un adaptateur de contrôle de vitesse de croisière qui permet de maintenir une distance constante avec le véhicule précédent sur route et autoroute.

Si ce n’est pas la plus sportive des Audi, la nouvelle A3 Sportback a donc bien plus d’un atout sous le capot.

Commercialisation prévue en février 2013

 

Accédez à la galerie photo de la nouvelle Audi A3 Sportback

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS