Audi RS Q3 : une sacrée métamorphose

En déclinant son Q3 en RS Q3, Audi frappe fort sur le marché des SUV sportifs. La voiture sera officiellement dévoilée au salon de Genève.

Le premier SUV Audi labellisé RS

Le constructeur allemand Audi va présenter au prochain Salon de Genève le RS Q3, une version sportive de son SUV haut de gamme. Attendue en concession à l'automne 2013, elle dispose d'un moteur de 310 chevaux et des derniers équipements d'aide à la conduite de la marque. Il s’agit là du premier modèle de la série Q à « bénéficier » du label RS.

Le moteur de l’année sous le capot

Le 20 mars 2024, depuis Chongqing en Chine, le constructeur Seres a partagé sa vision stratégique destinée à transformer le marché des véhicules de luxe. En annonçant l'objectif d'exporter 500 000 v...Lire la suite

L’Audi RS Q3 hérite d’un moteur 2,5l TFSI, trois fois primé « moteur de l'année » dans sa catégorie, qui développe une puissance maximale de 310 chevaux. Il s'agit du même qui équipe déjà les Audi TT RS et RS 3 Sportback, associé ici à un système Start/Stop et à une boite de vitesses double embrayage S tronic à 7 rapports. Trois modes de conduite, plus ou moins sportifs, sont proposés au conducteur : auto, comfort et dynamic.

Avec un tel moteur, l'Audi RS Q3 affiche une accélération de 0 à 100km/h en 5,5 secondes seulement pour une vitesse maximale limitée à 250 km/h. Des statistiques remarquables sur ce segment. Sa consommation moyenne serait de 8,8l/100km.

Interieur de l'Audi RS Q3

Quelles nouveautés par rapport au Q3 de base ?

De nombreux éléments sportifs viennent se greffer au SUV original. Le châssis sport RS abaisse par exemple de 25 mm sa carrosserie. D'autre part, les roues avant sont équipées de disques de freins ventilés de l'intérieur et perforés. L’Audi RS Q3 comporte aussi des barres de toit, des pédales et repose-pieds en aluminium, une grille de protection en nid d'abeille noire à l'avant et des pare-chocs avant et arrière spécifiques.

Le menu de l'ordinateur de bord permet de consulter de nombreuses informations en rapport avec l'état de la voiture, comme la pression de suralimentation ou la température d'huile. L'équipement de série prévoit également l'Audi Parking System Plus, l'Audi sound system à dix haut-parleurs et 180W, des projecteurs xénon plus et les feux arrière à LED.

Il y a un peu moins d'un an, le constructeur allemand avait présenté un concept-car basé sur le Q3, précisément baptisé RS Q3, qui préfigurait ce nouveau modèle. Du concept à la réalité, il n’y a donc parfois qu’un pas.

L'Audi RS Q3 sera commercialisé à l'automne 2013, à un tarif encore non défini, aux alentours de 55 000 euros.

 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Accédez à la galerie photo du nouvel Audi RS Q3