Audi RS Q3 : le « super SUV »

Monstre de puissance et de sportivité, l’Audi RS Q3 débarque en concession. Mais le SUV ne se contente pas d’afficher un caractère sportif. La preuve.

Audi roule des mécaniques avec son nouveau bijou

Présentée en mars au Salon de Genève, où elle avait fait forte impression, la version sport de l'Audi Q3 sera commercialisée en France à partir de 61 400 euros dès le 21 novembre 2013. Le SUV, qui embarque un moteur de 310 chevaux, est d'ores et déjà disponible à la commande.

Le même moteur que l’Audi TT RS

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

L'Audi RS Q3 est une version sportive du SUV haut de gamme de la marque allemande. Son moteur 2,5l TFSI développe ainsi une puissance maximale de 310 chevaux. Il s'agit du même qui équipe déjà les Audi TT RS et RS3 Sportback, associé ici à un système Start/Stop et à une boite de vitesses double embrayage S tronic à 7 rapports. Trois modes de conduite, plus ou moins sportifs, sont proposés au conducteur : automatique, confort et dynamique.

Avec un tel moteur, l'Audi RS Q3 affiche une accélération de 0 à 100km/h en 5,5 secondes seulement pour une vitesse maximale limitée à 250km/h, des statistiques remarquables sur ce segment. Sa consommation moyenne est quant à elle de 8,8l/100km.

Un SUV sportif, mais pas seulement

De nombreux éléments sportifs viennent se greffer au SUV original. Le châssis sport RS abaisse par exemple de 25mm sa carrosserie. D'autre part, les roues avant sont équipées de disques de freins ventilés de l'intérieur et perforés. L’Audi RS Q3 comporte aussi des barres de toit, des pédales et repose-pieds en aluminium, une grille de protection en nid d'abeille noire à l'avant et des pare-chocs avant et arrière spécifiques.

Le menu de l'ordinateur de bord permet de consulter de nombreuses informations en rapport avec l'état de la voiture, comme la pression de suralimentation ou la température d'huile. L'équipement de série prévoit également l'Audi Parking System Plus, l'Audi sound system à dix haut-parleurs et 180W, des projecteurs xénon plus et les feux arrière à LED.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour le marché français, l'Audi RS Q3 reprend la finition Ambition Luxe de l'Audi Q3 et ajoute de série son système de géolocalisation, des sièges sport avec surpiqûres contrastées, des jantes de 18 pouces et l'installation Bose Surround Sound. Le tout pour 61 400 euros. Une bagatelle…