Le Salon de Genève 2014 comme si vous y étiez

Du 6 au 16 mars 2014, les passionnés d'automobile ont rendez-vous à Genève à l'occasion du Salon de l'Auto. Nous y avons fait un tour pour vous...

Visite guidée pour découvrir les plus belles voitures du moment

Plus de 10 000 journalistes du monde entier – dont Masculin.com –, 65 conférences de presse, 900 voitures et 700 000 visiteurs attendus. Les chiffres du 84ème Salon de l'Auto de Genève permettent déjà de bien poser le décor. Une nouvelle fois, la grand-messe suisse a donné lieu à la présentation de voitures de rêve et de concepts-cars totalement futuristes. Certains modèles nous ont séduit, d'autres nous ont surpris mais certains nous ont aussi déçus – eh oui ! On vous a donc concocté une petite visite guidée pour ne rien manquer – ou presque – de ce Salon de Genève 2014.

Le premier modèle que nous avons repéré en pénétrant dans le Palexpo n'est pas celui que nous attendions le plus : pourtant, la nouvelle petite Toyota Aygo a de quoi plaire, avec ses lignes jeunes et dynamiques.
Les constructeurs asiatiques sont présents en masse dans ce secteur de la halle genevoise. Non loin de là, SsangYong présente des 4×4 bien massifs quand Lexus nous fait rêver avec sa RCF GT3 et surtout son coupé RC F, que l'on avait déjà découvert à Détroit, en janvier.

Chevrolet Camaro Z-28 de 1968

Depuis sa création en 1966, la Chevrolet Camaro est considérée comme l'une des plus célèbres voitures de sport du monde. Elle fait partie de la classe des « pony cars », une catégorie d'automobiles à...Lire la suite

Toyota Aygo

Le crossover Jeep Renegade, une agréable surprise

On change ensuite radicalement d'univers, en arrivant chez Fiat. Le constructeur italien traverse toujours une passe difficile et mise à fond sur sa petite 500, désormais déclinée en 500L et même 500L Street Surf pour ce monospace jeune et urbain qui peut accueillir des planches de skate sur son toit. La Panda 4×4 Cross et le Freemont Cross – jumeau du Dodge Journey Crossroad – sont aussi de la partie, confirmant l'envie de Fiat de s'aventurer sur le secteur des voitures tout-terrain.

Mais à ce petit jeu, le Grand Cherokee installé juste à côté possède des atouts plus solides. Mais à Genève, Jeep s'est aussi et surtout fait remarquer avec son petit crossover Renegade, qui, avec sa bonne bouille, va tenter de s'attaquer à des concurrents tels que le Nissan Juke et le Renault Captur – sans parler du nouveau Citroën C4 Cactus…

Jeep Renegade

Ferrari California T et Maserati Alfieri : des voitures éblouissantes

Puis, nouveau changement de registre. Alfa Romeo ne surprend guère, mais séduit toujours avec sa nouvelle Giulietta et son concept 4C Spider décapotable. Ce n'est rien en comparaison avec son prestigieux voisin, Ferrari. Le cheval cabré présente sa nouvelle California T, avec son moteur V8 de 560 chevaux à 7750tr/mn, une vitesse maximale de 316km/h, un passage de 0 à 100km/h en 3,6 secondes et des émissions en CO2 de l'ordre de… 250g/km !

Ferrari California T

On poursuit dans le luxe avec Maserati et son superbe coupé Alfieri puis Aston Martin, bien discret à Genève, mais qui sait nous parler avec sa sublime Vantage N430, qui reçoit le même moteur V8 4,7l de 430 chevaux que la Vantage S.

On redescend d'un cran – et même plusieurs – niveau prestige en pénétrant sur le stand Qoros. Néanmoins, le constructeur chinois se veut très ambitieux en Europe avec sa berline compacte 3 Hatch. Séduisante à l'extérieur, mais un peu plus "chiche" à l'intérieur…

Cliquez ici pour découvrir les plus belles hôtesses du Salon de Genève 2014

Citroën C4 Cactus

Avec Citroën, au son de Pharrell

Vient le tour du premier constructeur français : Citroën. La marque aux chevrons présente sa nouvelle C1 mais mise davantage sur le nouveau C4 Cactus, un crossover compact à l'allure originale, qui se démarque notamment par son système de protection "Air Bump", qui renferme de l'air et absorbe mieux les chocs.

Après un petit happening des hôtes et hôtesses Citroën au son de Happy de Pharrell Williams, le stand Infiniti nous fait de l'œil, particulièrement par le biais de la Q50 Eau Rouge, un concept que l'on devrait prochainement retrouver au stade de voiture de série.

Nous restons ensuite en Asie, du côté de chez Kia, présent sur tous les fronts avec son coupé sportif GT4 Stinger– qui devra vraisemblablement se contenter du statut de prototype – et sur le Soul EV, la déclinaison 100% électrique du monospace compact et cubique de Kia, qui, elle sera bien vendue dans nos contrées.

Kia Soul EV

Mercedes et BMW discrets mais efficaces

Le passage par le stand Smart nous annonce la proximité de celui de Mercedes. Là sont exposées les différentes variations de la nouvelle Classe C, entre autres. Dommage que celles-ci soient si mal mises en valeur…

Le voisin et rival de Mercedes, tant sur le marché automobile que dans les allées du salon, n'est autre que BMW. Le constructeur bavarois ne marque pas les esprits lors de cette édition, mais se montre toujours efficace, tant avec son 225i Active Tourer  – qui est tout de même le premier monospace de l'histoire de la marque ! – que sa bombe M4ou encore son bolide électrique i8. La filiale de BMW, Mini, nous laisse admirer son nouveau concept Clubman, avec sa double porte pour le coffre. RAS.

BMW M4

Peugeot : le lion aux dents longues

Intéressons-nous plutôt au cas de Peugeot, qui arrive à Genève fraîchement auréolé du titre de "Voiture de l'année 2014" pour sa nouvelle 308. Déjà très réussie en version berline compacte, la 308 prend également une nouvelle dimension dans sa version break SW – sans parler du concept sportif 308 R. A côté de ça, la petite 108 a aussi des atouts pour séduire. Bref, un très bon cru pour la marque au lion.

A quelques pas de là, chez Volvo, le Concept Estate tend à affirmer la nouvelle identité du constructeur suédois. Encore faut-il que cette identité ne se limite précisément pas aux prototypes…

Puis nous arrivons chez Jaguar : le constructeur a annoncé sa future berline XE lors de la conférence de presse mais "se contente" de présenter son break sportif XFR-S Sportbrake – doté d'un V8 de 550 chevaux ! – et son joli coupé F-Type.

Peugeot 308 SW

La Ford Mustang est éternelle

C'est alors que nous découvrons l'un de nos gros coups de cœur de ce Salon de Genève 2014 : la nouvelle Ford Mustang. A 50 ans, la belle n'a rien perdu de son charme, surtout dans sa superbe robe jaune. A côté d'elle, le Ford Edge Concept et la nouvelle Focus paraissent bien pâles…

Ford Mustang 2014

Pas de révolution non plus chez Mazda, où trônent la nouvelle mouture de la Mazda 3 et le concept Hazumi, que l'on peut considérer comme un avant-goût de la future Mazda 2. On reste dans la même veine chez Honda avec  son concept Civic Type R, puis chez Nissan, où les nouveaux crus du Qashqai et du Juke se pâment. Toujours sympathiques, certes, mais avec un petit goût de déjà-vu.

De Nissan à Renault, il n'y a qu'un pas. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve la firme au losange qui a mis les petits plats dans les grands pour présenter sa nouvelle Twingo. Si la voiture semble bien née, on ne peut s'empêcher de lui trouver une ressemblance avec la Fiat 500…

Nouvelle Renault Twingo

Découvrez ici les plus belles hôtesses du Salon de Genève 2014

Chevrolet Corvette Z06

La Corvette Z06 fait le belle

Montons ensuite d'un étage dans la halle de Palexpo pour découvrir ce que nous présente Opel : l'Astra OPC Extreme, taillée pour la compétition, et les multiples versions de la mignonne Adam : Adam S, Adam Rocks

De son côté, Mitsubishi nous fait la preuve par trois pour démontrer la bonne santé de ses designers, avec trois nouveaux concepts-cars. Designers et préparateurs se côtoient non loin de là et roulent des mécaniques, tant chez Pininfarina qu'ABT et Mansory, où l'on peut voir des versions survitaminées de Lamborghini, Ferrari et autres bijoux.

Des bijoux, il y en a aussi en Amérique du Nord. Si vous trouvez les Cadillac trop imposantes, succombez plutôt aux nouvelles Chevrolet Corvette Z06 et C7… Comme pour la Ford Mustang, ces emblèmes de l'automobile US ont choisi d'arborer une robe jaune. Une couleur qui leur va vraiment bien au teint…

McLaren vs Koenigsegg vs Lamborghini : duel à haute vitesse

C'est plutôt du bleu électrique et du orange qui habillent les deux McLaren 650S qui attirent de très nombreux regards. Entourant la superbe P1, ces deux supercars – version roadster et Spider décapotable – font partie des plus grosses stars de ce salon 2014.

Cette édition du Salon de Genève a d'ailleurs fait la part belle aux grosses cylindrées, une nouvelle fois. Comment ne pas s'extasier, non loin de là, devant la déjà culte Koenigsegg One:1 et la Lamborghini Huracan ?
Dans un autre style, mais toujours dans le domaine du luxe, Porsche nous a séduits en revisitant sa mythique Porsche Targa, bien plus séduisante que le SUV Macan.

McLaren 650S

Lamborghini Huracan

Koenigsegg One:1

Audi, Volkswagen et Skoda : un trio intéressant

Notre visite de ce salon de Genève s'achève par un triptyque de constructeurs européens plus accessibles : l'Audi S1 et la nouvelle TT, la nouvelle Polo et l'intéressant concept T-ROC de Volkswagen, ainsi que le superbe concept Vision C de Skoda, qui nous laisse penser que la firme tchèque a bien plus à offrir que ce que certains se plaisent à penser.

Concept Skoda Vision C

Au final, le cru 2014 du salon suisse a tenu toutes ses promesses. Toutes les catégories sont bien représentées, confirmant que l'industrie automobile est aujourd'hui en plein renouveau. De quoi attendre les prochains mois et le Mondial de l'Automobile parisien de l'automne avec impatience.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sinon, nous vous invitons toujours à admirer les plus belles hôtesses du Salon de Genève 2014