Audi A3 Clubsport Quattro : un concept surpuissant

Répondant à l'invitation de Volkswagen, Audi a imaginé un concept A3 Clubsport Quattro de plus de 500 chevaux. Une vraie bombe !

Quand Audi se lâche, ça se voit… et c’est beau !

Dans le cadre du festival Wörthersee

L'A3 Clubsport Quattro, version pocket de la berline quatre-portes, affiche plus de 500 chevaux et une vitesse maximale de près de 321 km/h. Elle sera la voiture exposée cette année par Audi au festival Wörthersee.

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Tenu en Allemagne tous les ans en mai, le Wörthersee est l'endroit où les fans purs et durs de Volkswagen se rassemblent pour célébrer la marque et toutes ses qualités.

Et chaque année, comme un grand remerciement, VW autorise ses ingénieurs et designers à se lâcher et à construire des concepts et des éditions spéciales juste pour se faire plaisir.

Alors que le festival a grandi en taille et en importance, VW a étendu son invitation à "se lâcher" aux autres marques qu'elle détient et, avec le concept de l'A3 Clubsport Quattro, Audi a clairement pris l'invitation littéralement. Et pourquoi pas? Le thème de cette année est "l'Audi Sport".

Un moteur remarquable

Quand le festival commencera officiellement le 28 mai à Reifnitz, la foule risque donc d'être éblouie par une berline familiale capable d'embarrasser une Ferrari.

Placer un énorme moteur dans une petite voiture n'est pas vraiment un exploit, après tout, c'est la recette que suivent la plupart des constructeurs de supercars. Ce qui rend l'A3 si remarquable, c'est que ses créateurs ont pris le moteur à turbocompresseurs 5 cylindres 2,5-litres standard utilisé dans une foule des voitures existantes de l'entreprise, mais pour lequel ils ont trouvé le moyen d'augmenter la puissance, la faisant passer de 335 à 518 chevaux.

Cela veut dire que cette voiture a un temps de passage de 0 à 100 km/h de 3,6 secondes et une vitesse maximum de 309 km/h qui est seulement limitée par le fait que la voiture est une berline quatre-portes plutôt qu'un coupé deux-places cunéiforme et aérodynamique.

 Audi A3 Clubsport Quattro

L'incroyable potentiel sportif de l'Audi A3

"Le concept de l'Audi A3 Clubsport Quattro montre aux fans de voiture et de tuning du Wöthersee que la famille A3 et ses moteurs haut de gamme 2.5 TFSI disposent d'un incroyable potentiel sportif. Nous avons repoussé les limites dans tous les domaines avec cette voiture : puissance, dynamique, son, design", déclare le professeur et docteur Ulrich Hackenberg, membre du Conseil de gestion du développement technique, à propos de cet exploit.

Et pour s'assurer que toute cette puissance supplémentaire puisse être utilisée, et utilisée fréquemment, elle est canalisée à travers une boîte de vitesse manuelle 3 axes 7 vitesses révisée et le système de transmission intégrale de la Quattro est aussi à toute épreuve.

En attendant la sortie de l'Audi RS3

Heureusement, avec beaucoup plus de puissance disponible, Audi a également ajouté un frein à air. L'aérofrein se rabat pour augmenter le frottement (comme lorsque l'on jette une ancre), pour que la voiture soit aussi rapide à freiner qu'à accélérer.

Bien que ce ne soit qu'un concept imaginé pour attiser la curiosité des foules, Audi a admis que la Clubsport pourrait bien être un indice de ce qu'il faille attendre de la RS3 (la version haut de gamme sportive de l'A3) à sa sortie en 2015.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit aussi rapide ou puissante que le concept Clubsport. Comme une Ferrari ou une Porsche, ses performances sont beaucoup trop proches de celles de la R8 V10, la seule et unique supercar haut de gamme d'Audi.