Cette voiture pourrait dépasser les 1600 km/h !

Bloodhound SSC : est-ce une voiture ou une fusée ?

--- Le ---

En 2015, le Bloodhound SSC vise à devenir le véhicule terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse supérieure à 1600 km/h.

Cette voiture pourrait dépasser les 1600 km/h !
© Bloodhound SSC - Siemens NX - Stefan Marjoram ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Dix-sept ans après le record de vitesse au sol détenu par l'équipe britannique dirigée par Richard Noble, plusieurs équipes travaillent d'arrache-pied pour concevoir des engins capables de battre ce record. Mais les tenants du titre ne comptent pas baisser les bras. Ils ont récemment lancé un projet ambitieux qui vise à concevoir une voiture ultrarapide, nommée Bloodhound SSC, pouvant dépasser les 1000 miles per hour (mph), soit environ 1609 km/h.

Le projet britannique SuperSonic Car

L'équipe britannique chargée de créer l'engin terrestre, qui sera bientôt le plus rapide au monde, a mis la barre très haut en se fixant pour objectif de dépasser les 1000. Elle compte bien battre son propre record du monde de vitesse au sol avec le Bloodhound SSC.

En effet, c'est la même équipe qui a atteint une vitesse encore inégalée de 1 227,985 km/h en 1997 avec son engin Thrust SSC. Et avant cela, en 1983, Richard Noble avait déjà décroché le premier record de vitesse en pilotant lui-même l'engin nommé Thrust 2.



Bloodhound SuperSonic Car


Bloodhound SSC - Une voiture à plus de 1600km/h

Une voiture-fusée équipée d'un moteur d'avion

Pour mener à bien ce projet fou, Richard Noble et son équipe se sont donné les moyens. Ils ont bénéficié du soutien du gouvernement britannique qui a accepté de mettre à leur disposition le moteur EJ200 équipant l'avion de chasse Eurofighter Typhoon. Il sera associé à une fusée hybride conçue par Rolls Royce. Ainsi, le Bloodhound SSC sera capable de battre l'ancien record de 1227,985 km/h.

Le Bloodhound SSC sera piloté par Andy Green

Andy Green est le pilote qui a permis au Thrust SSC d'atteindre le record de 1997. Il a été choisi par l'équipe britannique pour piloter le Bloodhound SSC. Plusieurs essais sont prévus avant le jour J. Le premier essai aura lieu en 2015, sur une piste sud-africaine longue de 19,3 km.




Thèmes connexes : record
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS