Comment bien utiliser un coupe-chou pour raser sa barbe ?

Le retour en force du coup-chou (et de la shavette)

--- Le ---

Pour entretenir sa barbe, on peut opter pour un rasoir traditionnel ou une tondeuse à barbe. Mais pour les finitions, vous pouvez utiliser un coupe-chou.

Comment bien utiliser un coupe-chou pour raser sa barbe ?
DR ©

Le coupe-chou a fait son grand retour auprès des hommes soucieux de leur rasage. Il fait parfois un peu peur avec sa lame unique mais permet d'obtenir un rasage de qualité. Il est relativement simple à utiliser mais il faut prévoir un peu de temps, surtout les premières fois.

Coup-chou ou shavette ?

Il existe des coupe-choux à lames interchangeables. On appelle ce genre de rasoir une "shavette". Pour ces modèles, les lames "Derby" sont plus faciles à utiliser au départ. Les lames "Feather" sont plus exigeantes et pardonnent moins les erreurs mais offrent un rasage plus agréable.


Du savon ou de l'huile

Il faut commencer par enduire la barbe de savon à raser ou d'huile à barbe. On applique largement sur l'ensemble des poils et on tend bien la peau. Il ne faut jamais appuyer fortement la lame du coupe-chou sinon la coupure est inévitable. Il suffit de frôler la peau. C'est mieux après la douche car la peau est préparée et le poil assoupli.

Dans quel sens raser ?

Il faut toujours commencer par un premier passage dans le sens du poil, du haut vers le bas. Le coupe-chou ne doit jamais être parallèle à la peau mais former un angle de 30° avec le visage. Le second passage s'effectue en travers du poil. Le troisième prend le poil à contre-sens, du bas vers le haut. Il peut être utile de remettre de l'huile de barbe ou du savon à raser entre deux passages.

Une fois tous les poils rasés, on passe un pierre d'alun ou n'importe quel autre après-rasage afin de supprimer l'irritation et apaiser les éventuelles coupures.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS