Les 4 étapes d'un rasage impeccable

Comment bien entretenir sa barbe en 4 leçons ?

--- Le ---

Vous faites partie du gang des barbus ? Alors, vous devez entretenir correctement votre barbe. Suivez nos conseils en images pour un résultat impeccable.

Les 4 étapes d'un rasage impeccable
© Studio photo CEG ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

Prendre soin de son look et bien gérer sa garde-robe en suivant nos conseils mode, c'est un très bon début. Mais il est dommage de perdre tout cela si la coiffure et la barbe ne suivent pas. La rédaction de Masculin.com a décidé de remédier à cela et même de vous donner le bon exemple. Ludo, le rédac' chef, s'est plié plus ou moins de bonne grâce à l'exercice et a laissé agir Charles Majarian, coiffeur et barbier à Lyon. Suivez bien les étapes pour une barbe impeccable.

1. La préparation de la barbe et de la peau

Pour vous éviter les rougeurs et que les poils ne tirent pas trop lors du passage du rasoir et de la tondeuse, commencez par vous masser les joues et le cou avec une lotion hydratante. N'hésitez surtout pas à passer plusieurs minutes sur cette étape pour que la suite soit plus douce.
Puis, humidifiez avec de l'eau bien chaude une serviette éponge que vous vous appliquerez sur le visage. Cela aura un effet "anesthésiant" et relaxant avant de passer au rasage même.


Préparation de la barbe et de la peau avant le rasage


2. Dessiner les contours de la barbe

Prenez une tondeuse sans sabot afin de bien dessiner votre barbe et les parties à travailler. Avec délicatesse et minutie, dessinez les extérieurs de la barbe.

Pour le cou, il faut raser 1 à 2 cm au dessus de la pomme d'Adam. Partez au niveau de la mâchoire et créez une légère courbe jusqu'au milieu du cou. Réitérez l'opération de l'autre côté . Cela permet de dégager et d'agrandir le cou. Le fait de garder une barbe trop carrée au niveau du cette partie risque de vous épaissir. Vous pourriez donner l'impression d'avoir un double menton !

Pour le haut, tracez une diagonale qui va du haut de l'oreille jusqu'à la commissures des lèvres. Au-dessus de cette ligne, rasez à blanc pour avoir un effet net et entretenu de la barbe. Je vous recommande le gel traceur spécial barbe FormulPro.


Rasage de la barbe au niveau des joues


Contour de la barbe au-dessus de la pomme d'Adam

3. La taille de la barbe

L'étape phare de l'entretien n'est pas forcément la plus réussie. Enfin, pas la plus facile. En effet, il faut trouver la longueur qui vous convient. A vous de faire des tests.

Deux techniques s'offrent à vous : au peigne et à la tondeuse, tout d'abord. Comme un coiffeur, passez le peigne le long de votre barbe et rasez ce qui ressort des dents. Cela peut être pratique pour tailler sa barbe en dégradé. Attention, toutefois : avec cette méthode, vous risquez de ne pas avoir un résultat régulier.


Tailler sa barbe en dégradé avec un peigne et une tondeuse



La deuxième option est l'utilisation combinée de la tondeuse et du sabot. Côté longueur, vous pouvez opter pour une hauteur de coupe à 3mm – mais à vous de choisir selon votre préférence, pour une barbe plus ou moins fournie. En fonction de la longueur désirée, vous n'aurez pas à refaire le processus trop souvent (cela dépend de toute façon de votre pilosité). En général, il faut tailler la barbe au minimum une fois par semaine et deux ou trois fois pour un résultat irréprochable. Le fait d'utiliser un guide fixé sur la tondeuse vous assure une nette du travail et une régularité dans la taille.


Utilisation de la tondeuse et du sabot pour un rasage régulier

4. Les finitions et les soins

Une taille rapide ne permet pas toujours d'avoir un résultat satisfaisant. Et pour les finitions, il ne faut pas hésiter à se montrer patient. Pour être sur d'avoir une "peau de bébé" et une barbe nickel, il faut en revenir aux bonnes vieilles méthodes.

Après vous être de nouveau humidifié la peau avec de l'eau chaude, passez-vous une crème de rasage au niveau des parties rasées durant la phase des contours. Rasez-vous avec un rasoir traditionnel de barbier de type shavette (ou coupe-chou). C'est le must. Vous verrez la différence avant et après cette étape, je vous le garantis.
Afin de bien finir la séance, passez un baume hydratant à l'aloé vera sur le visage afin de calmer votre peau ou une crème à barbe Hairgum. Le fluide après-rasage Peggy Sage peut aussi être une bonne option. Enfin, vous pouvez également utiliser une pierre d'alun si vous avez quelques coupures ou pour remplacer le baume hydratant. En plus, c'est une solution 100 % naturelle.


Le coupe-choux, idéal pour raser les contours de la barbe


Les produits de rasage utilisés pour l'entretien de la barbe



Vous voici en possession des 4 étapes d'un bon rasage. Cela ne vous empêche pas d'aller chez le barbier ou de profiter de votre passage chez le coiffeur pour demander un bel entretien de votre barbe. En plus, cela permettra de vous assurer de la bonne vitalité de vos poils !


Entretien de la barbe - Avant / Après

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : rasage barbe shooting
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS