Baume, crème ou huile à barbe : comment choisir ?

Quel produit utiliser pour prendre soin de sa barbe et de sa peau ?

--- Le ---

Il y a de plus en plus d'hommes barbus. Et donc aussi de plus en plus de soins pour la barbe. Huile à barbe, crème ou baume : comment s'y retrouver ?

Baume, crème ou huile à barbe : comment choisir ?
© iStock - Sjale ©
Winslegue

YouTubeur beauté | www.youtube.com [Google+]

Difficile de choisir entre les différents produits proposés pour prendre soin de sa barbe ! Huile, baume, crème... Tous servent à hydrater, nourrir et assouplir la barbe mais avec des avantages et des inconvénients différents. Alors, comment être sûr d'utiliser le plus efficace ou celui qui nous correspond le plus ? Faisons le point.

L'huile à barbe

Elle a l'avantage de nourrir la peau ET la barbe en profondeur. Puisqu'il faut masser pour la faire pénétrer, l'huile à barbe est particulièrement efficace. Il suffit de mettre quelques gouttes sur les doigts et de masser la peau sous les poils avant de mettre un coup de brosse.

Quand elle est composée d'huile de ricin ou d'eucalyptus, elle stimule les follicules pileux et favorise la pousse des poils. L'huile est facile à utiliser et il en faut très peu. En plus, on peut facilement la fabriquer soi-même.
Mais elle a aussi des inconvénients. C'est de l'huile, donc c'est gras et la barbe a tendance à briller. Elle est également difficile à transporter.

Le baume à barbe

Comme il est généralement composé d'huile et de cire d'abeille, le baume à barbe est parfait pour nourrir les poils. La texture ferme permet de coiffer facilement la barbe et de discipliner les poils rebelles. Son conditionnement en petits pots le rend facile à transporter, même dans la poche.

A l'inverse, le baume à barbe ne nourrit pas la peau. De plus, sa texture épaisse et grasse ne permet pas de masser le peau sinon on se retrouve avec une barbe trop grasse et trop brillante.

La crème à barbe

Elle est composée d'agents hydratants qui permettent d'assouplir davantage qu'un baume ou une huile. Pour autant, la crème à barbe n'est pas grasse, elle ne colle pas. Présentée en tube ou en pot, elle est très facile à garder dans la poche.

Malheureusement, la crème à barbe ne nourrit pas le poil contrairement au baume ou à l'huile. Elle a un pouvoir hydratant plus limité dans le temps et elle sèche plus vite.

Alors que faut-il choisir ?

Le mieux est de pouvoir utiliser quotidiennement les trois produits. On commence la journée avec de l'huile pour nourrir, hydrater et fortifier. Dans la journée, on passe au baume surtout quand il fait très chaud ou très froid et que les poils sont très secs. Le soir, après avoir hydraté sa peau, on hydrate la barbe avec une crème. Les plus pressés choisiront l'huile ou le baume en fonction de leur préférence quant à la texture.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS