Boire du soda... ça fait vieillir !

Une bonne raison de plus de ne pas boire trop de soda ?

--- Le ---

Le soda n'a déjà pas que des amis. Voici qu'une nouvelle étude vient le dénoncer : cette fois, il ne fait pas grossir, mais... vieillir !

Boire du soda... ça fait vieillir !
© Medioimages / Photodisc ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le soda... aussi savoureux que dangereux

Prenez le temps de vous imaginer allongé sur une plage, sous un soleil de plomb... Vous n'auriez qu'une envie : boire un verre de soda bien frais !

Boisson gazeuse sucrée, le soda a été popularisé par de grandes marques, comme Coca-Cola et Pepsi. Gazéifié et souvent à base de caféine et de cola, il peut aussi contenir des extraits de fruits, comme certaines limonades.

De nombreuses études ont dénoncé les effets d'une consommation excessive sur l'organisme : si ces boissons ont un goût agréable et sont particulièrement désaltérantes, elles seraient, avant tout, néfastes pour la santé.

Plus de quatre longues années sacrifiées


Fabriqué à base d'eau et de sucre, le soda, auquel est ajouté différentes saveurs, contient aussi du CO2. Or, une étude dirigée par l'enseignante Elissa Epel a montré que la consommation régulière de ce mélange sucré démultipliait le risque de développer certaines maladies. Non seulement ces boissons perturbent sensiblement le fonctionnement de certains organes, mais, en plus, elles accélèrent le vieillissement des tissus cellulaires, dégradant prématurément l'ADN.

Selon cette même étude, boire quotidiennement 25 cl de soda ferait perdre 1,9 année de vie. Et, seulement 2 canettes par jour (60 cl) diminueraient de 4 ans l'espérance de vie. À cela s'ajoute ce que nous savions déjà : le soda augmenterait significativement la possibilité de développer du diabète (+ 26%) et d'être victime d'une crise cardiaque (+ 20%). De quoi faire réfléchir sur la consommation annuelle de soda en 2012 : 56 litres par Français !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS