Dites adieu aux sueurs nocturnes : astuces imbattables pour une nuit paisible

Comment remédier à la sueur nocturne ?

Si l’on a tendance à penser que la sueur nocturne concerne surtout les femmes et ce en période de règles ou de ménopause principalement, bon nombre d’hommes doivent aussi faire face à ce problème.

Oui, un problème, car ces bouffées de chaleur et cette transpiration excessive peuvent être très désagréables.

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

Retrouvez ici tous nos conseils pour moins transpirer la nuit, voire pour éradiquer le phénomène.

Chambre, pyjama et literie : des détails pas si anodins

Si vous transpirez beaucoup la nuit, la première chose à faire est de vérifier que votre chambre n’est pas surchauffée : on conseille généralement une température de 18°.

Assurez-vous aussi que votre pyjama n’est pas trop chaud, vous pouvez aussi vous contenter de dormir en sous-vêtements voire nu !

Enfin, faites également attention à choisir une couette bien aérée en évitant les matières synthétiques. Il existe d’ailleurs des couettes spécialement conçues pour réduire le phénomène de sueur nocturne : les couettes dites « anti-transpirantes ».  

  • Abeil Couette Anti-transpiration TopCool Légère Blanc 220 x 240 cm
    Dimensions : 220 x 240 cm Couette légère, idéale pour l’été ou dans une chambre dont la température est supérieure à 22°C et pour les personnes sensibles à la chaleur Garnissage 100% Polyester Grammage 200g/m² Enveloppe 100 % Polyester TopCool Finition : Ganse Abeil bande "Abeil au cœur de votre sommeil" et piquage étoile qui garantit une tenue optimale de la fibre pour une répartition optimale de la chaleur Lavage en machine à 40°C et séchage tambour à basse et moyenne température Certifiée Oeko-Tex La fibre TopCool a un profilage spécial lui permettant de capter l'humidité de la peau pour la transférer vers les couches extérieures Cela aide à la régulation de la température du corps et vous permet de rester au sec Type de fibre: Synthétique
  • Bleu Câlin Couette Légère Été 1 Personne Anti-Transpiration TopCool, Blanc, 140x200 cm, KTO20H140
    Couette été pour une personne, Tissu respirant TopCool, Evacuation efficace de la transpiration, Résistance à de nombreux lavages Couette légère 200 g/m2, Pour l'été ou toute l’année dans une chambre bien chauffée, Garnissage polyester fibre creuse siliconée Toucher peau de pêche, Enveloppe microfibre 100% polyester. Lavable en machine à 40° Fabrication Française, production éco-responsable à partir de sources d'énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectricité...) Contenu : 1 Couette Bleu Câlin Anti-Transpiration TopCool KTO20H140, Taille 140x200 cm, 1 personne, Coloris Blanc, Piquage lignes droites, Couette livrée dans sa valise cristal de rangement avec zip
  • Bleu Câlin Couette légère Anti transpirante 200 GR/m² (Couette légère Anti transpirante 200 GR/m² Blanche, 240 x 260 cm pour lit 2 Places King Size)
    Couette été, très légère 200g/m², Anti transpirante. Une couette été adaptée aux températures élevées mais pas que ! La couette été de Univers Decor "Spéciale été" est ultra légère, fine et confortable. Avec son garnissage de 200g/m2, elle est idéale pour une utilisation en période chaude et estivale ou toute l'année dans un logement bénéficiant d'un système de chauffage important. L'astuce Univers Decor : Achetez cette couette même en hiver pour l'ajouter dans votre housse de couette actuelle et créer une double couette plus chaude et à petit prix. Dormez sans soucis. Simplifiez-vous la vie ! Elle appartient à la gamme de couettes et oreillers 'rêve de pratique'. Une utilisation et un entretien facile. Lavable en machine à 40° pour vous garantir une hygiène impeccable. Peut s'additionner à votre couette actuelle pour encore plus de chaleur. La fibre intelligente: ISOLANE. Haute technologie créée en exclusivité par la société Guez père et fils. Fibre creuse siliconée tridimensionnelle. Permet une meilleure circulation de l'air. Procure une agréable douceur Une Fabrication française. Les composants de chaque produit sont sélectionnés avec rigueur. Chaque produit est soumis à un contrôle qualité avant sa commercialisation. Densité de garnissage : 200g/m2. Piquage : lignes droites. Finition : biais

Trop manger amplifie la sueur nocturne

Une transpiration nocturne excessive peut aussi être liée à une mauvaise alimentation, une consommation excessive de café, de thé ou d’alcool ou encore de plats trop épicés. Un trop grand apport de protéines, graisses ou sucre peut également en être la cause.

Le repas du soir ne doit en aucun cas être le plus riche de la journée
. Optez plutôt pour une soupe et un fruit au moment du dîner.

Méditer et se relaxer pour ne plus transpirer

Les sueurs nocturnes peuvent aussi être le résultat d’un stress. Si vous pensez que votre problème vient de là, vous devriez songer à faire quelques exercices de relaxation avant de vous coucher ou vous accorder quelques minutes de méditation.

Allongé dans votre lit, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de l’air qui rentre dans vos poumons et qui en ressort.

Vous pouvez aussi imaginer que vous inspirez le calme et que vous expirez le stress. Cela calmera vos pensées, et votre corps sera plus détendu.

Et le déodorant dans tout ça ?

Comme pour la transpiration diurne, l’utilisation d’un déodorant peut vous aider à lutter contre la sueur nocturne.

Au-delà des marques classiques (Mennen, Williams, Axe…), des marques plus spécialisées proposent des produits détranspirants qui peuvent s’avérer efficaces.

On pense notamment à Etiaxil, qui a mis au point de traitements sudo-régulateurs pour les aisselles et les pieds par exemple.

La recommandation de Masculin.com :

Notez aussi quela pierre d’Alun, également connu sous le nom de sulfate de potassium aluminium, peut vous aider à moins transpirer en dormant.

Si cela ne suffit pas…

Si après tous ces essais, vous avez toujours de grosses suées la nuit, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir votre médecin. La transpiration nocturne peut, en effet, être un symptôme de pathologies plus importantes.

A moins que la température ne monte en raison de vos performances… Mais dans ce cas, le problème est nettement moins problématique, n’est-ce pas ?!

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En adoptant ces astuces infaillibles, dites adieu aux sueurs nocturnes et redécouvrez des nuits sereines. Que ce soit par des changements simples dans votre routine ou l’application de conseils pratiques, il est possible de réduire considérablement ces désagréments. N’oubliez pas d’adapter ces recommandations à votre propre situation et de consulter un professionnel de la santé si nécessaire. Profitez d’un sommeil réparateur et revitalisant pour des journées pleines d’énergie et de bien-être.