Arrêter de fumer sans prendre de poids : les méthodes qui marchent

L’addiction au tabac est puissante, d’autant plus qu’elle est renforcée par la crainte d’une inéluctable prise de poids, d’une sensation de manque et de mauvaise humeur en cas d’arrêt. Pourtant il est possible de stopper la cigarette en évitant ces problèmes. Comment et pourquoi exactement ?

Le fonctionnement de la nicotine

Plusieurs substances entrent dans la composition d’une cigarette, la plus connue d’entre elles étant la nicotine, un puissant stimulateur du système nerveux central qui augmente, entre autres, la production de dopamine. Celle-ci est un neuro médiateur qui booste la vigilance, et d’autres molécules également présentes dans la cigarette vont en empêcher la recapture et la neutralisation, ce qui va en prolonger les effets !

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

Cette vigilance accrue artificiellement provoque une logique hausse du métabolisme de base : on consomme de l’énergie pour rien, uniquement par excitation. Cela représente, chez un fumeur régulier, environ de 10% de plus qu’un non-fumeur, soit 200kcal par jour. Pas grand-chose à première vue, mais à l’échelle d’une année c’est tout de même l’équivalent d’une dizaine de kilos supplémentaires dont on parle ! Cela reste en réalité très théorique car le corps sait s’adapter et maintenir un certain équilibre. Quoi qu’il en soit les fumeurs sont généralement plus minces de 4 à 5kg, « grâce » également à l’effet anorexygène, ou coupe faim, de la cigarette.

Un fumeur est plus maigre, mais il a un plus gros ventre

Les chiffres ne disent pas tout. En effet, une cigarette est composée de nombreux agents perturbateurs du système hormonal, influant notamment négativement les productions d’insuline, de cortisol et des hormones sexuelles.

Conséquences ? Augmentation des risques de diabète, et modification de la répartition corporelle des graisses…dans le mauvais sens ! Ainsi, les fumeurs sont effectivement plus maigres, mais leur masse grasse viscérale (celle qui entoure les organes) est plus importante, et elle est directement liée aux risques de maladies cardio vasculaires… de quoi réfléchir ! Il n’y a pas que les poumons qui en prennent un coup…

Arrêter de fumer

Le sport aide à arrêter de fumer, mais pourquoi exactement ?

En dehors de cette évidente augmentation des risques pour la santé que fait courir la consommation de cigarettes, il faut bien se rendre compte que les 200kcal « artificiellement » brûlées par les cigarettes ne représentent finalement qu’une vingtaine de minutes de cardio, rien d’insurmontable si vous êtes réellement motivés !

Cette activité va donc vous permettre d’augmenter votre dépense énergétique, mais elle va également stimuler vos fonctions d’élimination et favoriser l’évacuation des toxiques accumulés au fil des ans. Et ce n’est pas tout, car si le tabac est effectivement une puissante drogue, le sport en est une aussi ! Il contribue en effet à augmenter nos productions d’hormones du bien-être et de la vigilance (les fameuses endorphines et dopamines) tout autant que la cigarette, mais de manière naturelle et donc contrôlée.

Le sport plutôt que le sucre

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En arrêtant de fumer, on a souvent des envies de sucre. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sucre est lui aussi une drogue, agissant de la même manière que la nicotine sur la production de dopamine. Le problème c’est que l’action coupe-faim de la cigarette n’est plus là pour freiner les ardeurs !