Les hommes petits vivraient plus longtemps que les autres

Comme quoi, être grand, ça n'a pas que des avantages

--- Le ---

Les chercheurs de l'Université de Hawaï ont établi un lien entre la taille d'un homme et son espérance de vie. On vous explique tout cela.

Les hommes petits vivraient plus longtemps que les autres
© Medioimages/Photodisc ©

Mieux vaut mesurer moins de 1m57

Les hommes d'une taille inférieure ou égale à 1m57 sont plus susceptibles d'être porteur d'une forme dite protectrice du gène de la longévité FOXO3. Ce dernier serait responsable d'une réduction de la taille et d'un allongement de la durée de vie, selon les chercheurs. Les hommes petits afficheraient un taux d'insuline et des risques de cancer réduits, eux aussi.

Les hommes sont comme les mouches et la levure


Les chercheurs s'appuient sur les données récoltées grâce au Kuakini Honolulu Heart Program, consacré depuis 1965 à l'étude de la santé et du mode de vie de 8006 Américains ayant des origines japonaises et nés entre 1900 et 1919.

"L'étude démontre que la taille est liée à ce gène", écrit son auteur Bradley Willcox. "Nous savions que c'était le cas chez les animaux, mais nous ne l'avions pas vérifié chez les humains. Les souris, les vers ronds, les mouches et la levure possèdent tous une version de ce gène qui influe sur la longévité de toutes ces espèces".
Les chercheurs de l'Université de Hawaï, dont les travaux ont été publiés sur PLoS récemment, ont comparé les sujets masculins en les divisant en trois groupes : taille inférieure à 1m57, supérieure à 1m62 et entre les deux.

Pour être vieux, il faut être petit et vivre à Honolulu

Honolulu est l'Etat américain dont les habitants bénéficient de la plus longue espérance de vie. Sur tous les participants à l'étude, 1200 hommes ont vécu plus de 90 ans, certains jusqu'à 100 ans. 250 de ces hommes sont toujours en vie.

Enfin, les chercheurs soulignent tout de même qu'un mode de vie sain contribue à "accroitre l'espérance de vie... quelle que soit sa taille".

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS