Il y aurait bien une vie après la mort !

La vie après la mort : utopie ou réalité ? Où en sont les recherches ?

--- Le ---

Des études récentes sur ce thème, qui préoccupe beaucoup d'entre nous, viennent de paraître. Et s'il y avait vraiment une vie après la mort ?

Il y aurait bien une vie après la mort !
© iStock - Piotr Żabicki ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

"Que se passe-t-il après la mort ?" est la question existentielle essentielle que bon nombre d'entre nous se posent. Un élément de réponse troublant vient de relancer le débat à ce sujet...

Et s'il y avait une vie après la mort ?

Un nombre non négligeable de gens ont vécu des expériences de "mort imminente". Déclarés cliniquement morts, suite à un arrêt cardiaque, il semblerait que leur cerveau continuait à fonctionner et à enregistrer ce qui se passait pendant leur "mort", avant que leur cœur ne recommence à battre !

Une étude qui sème le doute

Une étude a été menée pendant quatre ans par le docteur Sam Parnia, de l'université de Southampton. Il a constaté que, sur 2060 patients présentant un arrêt cardiaque, 330 ont survécu, et 140 avaient des souvenirs d'événements intervenus alors qu'ils étaient déclarés décédés.

Beaucoup parlent d'une lumière (39%), de "flash", d'autres de sentiments comme la peur, la violence, des pensées vers la famille.

Un des patients a déclaré être "sorti de son corps" et a décrit très précisément tout ce qui s'était passé durant les trois minutes où il a été déclaré en état de mort clinique !

Le corps ne "s'éteint" pas

On a longtemps cru que le cerveau envoyait des signaux chimiques induisant des hallucinations. Désormais, les scientifiques admettent que le corps ne "s'éteint" pas brutalement. La conscience est toujours présente, jusqu'à trois minutes après l'arrêt du cœur... Tout cela donne matière à réflexion, mais n'apporte hélas pas vraiment de réponse.

Thèmes connexes : science insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS