Le premier pipeline à bière va voir le jour en Belgique

Une canalisation de 3 km dédiée à la bière

--- Le ---

Le sous-sol de nos villes cache parfois de drôles de choses. En Belgique, celui de Bruges abritera bientôt un pipeline transportant... de la bière !

Le premier pipeline à bière va voir le jour en Belgique
© Pogonici ©

Ce pipeline à bière de trois kilomètres a été inventé par la Belgique, et c'est un brasseur emblématique de la Venise du Nord qui se démarque. L'objectif consiste à alimenter un site d'embouteillage qui se situe en dehors du centre-ville de Bruges en raison d'une délocalisation initiée il y a quatre ans.

A quoi sert ce pipeline à bière ?

C'est une première en Belgique et cette actualité ne devrait pas laisser les adeptes de cette boisson indifférents. La bière blonde, fabriquée par la brasserie De Halve Maan, va bientôt pouvoir rejoindre son site d'embouteillage grâce à une canalisation enterrée de 3 kilomètres.

Le brasseur a obtenu une autorisation au cours de l'été 2014 et son système devrait être opérationnel en 2015. Cette installation a un réel avantage pour l'entreprise, qui peut ainsi baisser de "85% le nombre de poids-lourds en ville".


Du pétrole à la bière

Il faut noter que Bruges est une référence pour les consommateurs de bière, et près de cinq cents camions sillonnent la ville chaque jour pour acheminer cette boisson tant appréciée. La mise en place de ce pipeline est néanmoins complexe, puisque les techniques utilisées sont celles de l'exploration pétrolière.

La canalisation de passera ainsi sous les canaux de la ville et permettra au site d'embouteillage de filtrer, d'embouteiller, de conditionner et de stocker la bière avant de l'expédier. Celle-ci pourra ensuite permettre à quatre millions de litres de bière de transiter d'un bâtiment à un autre chaque année.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS