45 000 agrafes pour recréer Dark Vador et C3-PO

Des personnages de Star Wars totalement réalisés en agrafes !

--- Le ---

Une agrafeuse, une poignée d'agrafes et beaucoup de talent suffisent à James Haggerty pour réaliser des portraits de personnages de Star Wars... originaux.

45 000 agrafes pour recréer Dark Vador et C3-PO
© James Haggerty ©

Des mosaïques Star Wars en agrafes

Il en faut peu à James Haggerty pour réaliser d'impressionnantes œuvres d'art portées sur l'univers de Star Wars. Cet artiste réalise en effet ce qu'il appelle des "mosaïques d'agrafes" pour représenter les principaux personnages de la saga inter-galactique. Armé d'une solide agrafeuse et de beaucoup de patience, il est capable de réaliser d'impressionnantes mosaïques particulièrement originales.

Pour représenter le portrait du mythique Dark Vador, c'est six mois de travail et plus de 10 000 agrafes qui auront été nécessaires. Plus de 21 000 agrafes pour Greedo et une quantité record de 33 580 agrafes pour réaliser le portrait de C-3PO... des chiffres qui ont de quoi donner le vertige, mais pour un résultat ô combien renversant !

Pour minimiser les risques d'erreurs, James Haggerty fait preuve d'organisation. Avant de commencer à agrafer sur une planche totalement noire, l'artiste dessine un plan structuré du portrait qu'il veut représenter. Cette étape préparatoire lui permet d'éviter tous les décalages qui pourraient apparaître au fil de la réalisation.


Portrait de C3PO avec des agrafes par James Haggerty


Pourquoi réaliser des portraits avec des agrafes ?

James Haggerty est un artiste new-yorkais à la fois peintre, graveur et depuis peu... agrafeur. Diplômé de la prestigieuse School of Visual Arts de Manhattan, cet artiste touche-à-tout qui allait devenir père a cherché à mettre de côté ses peintures toxiques et ses dangereuses pointes de gravure. C'est tout naturellement qu'il a pensé aux mosaïques d'agrafes... c'était si évident !

Pour voir de vos propres yeux le travail de James Haggerty, c'est au Racine Art Museum, dans le Wisconsin, qu'il faut vous rendre. L'artiste y expose notamment la mosaïque de Dark Vador jusqu'en septembre 2015.

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS