Une montagne russe insolite installée en pleine ville

Ceci n'est pas un manège...

--- Le ---

Les chaises volantes ne sont plus ce qu'elles étaient. Grâce à Baptiste Debombourg, ces 1200 chaises de café prennent la forme de montagnes russes. Bluffant.

Une montagne russe insolite installée en pleine ville
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

"Stellar", c'est le nom de cette œuvre gigantesque créée par l'artiste français Baptiste Debombourg. Elle se trouve sur la Place du Bouffay à Nantes et a été imaginée dans le cadre du Voyage à Nantes. Composée de 1200 chaises de café, elle semble faire un pied de nez aux terrasses des bars environnants.

Des chaises de café en forme de "grand 8"

Il aura fallu onze mois à Baptiste Debombourg pour réaliser cette grande sculpture. Deux ellipses formées par des chaises colorées, se rencontrent puis se séparent tout en montant et en descendant. Il existe pas moins de six couleurs et quatre boucles formées de chaises de cafés pour la totalité de la sculpture. En la créant, l'artiste s'est inspiré d'une œuvre de Robert Delaunay présente au Palais de l'Air pendant l'Exposition universelle de Paris en 1937.



Stellar, installation de Baptiste Debombourg à Nantes

Une inspiration sortie des bistrots

L'artiste a longuement observé les terrasses de bars et restaurant présentes sur les places de nos villes. Il a constaté que les chaises étaient toujours ancrées au sol et qu'elles étaient synonymes de rencontres, palabres, sociabilités, etc. En créant cette œuvre magistrale, il met en avant l'importance que joue la chaise dans la rencontre et la discussion. Il place ainsi le dialogue le plus haut possible en faisant s'élever ces chaises dans les airs.

Cette œuvre insolite et moderne, créée à un endroit où elle trouve tout son sens, montre essentiellement l'importance des rapports humains dans une société contemporaine où la solitude prédominerait s'il n'y avait pas ces chaises que l'on peut transporter où l'on veut pour discuter avec une autre personne.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : culture insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS