Bientôt des miroirs géants autour de Central Park ?

Le projet fou de deux architectes pour transformer New York

--- Le ---

Oasis de verdure au coeur de Manhattan, Central Park pourrait être transformé à l'avenir. Du moins dans l'esprit de deux architectes pleins d'imagination.

Bientôt des miroirs géants autour de Central Park ?
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Quand Central Park est cerné de miroirs géants

Imaginez Central Park abaissé de trente mètres et entièrement cerné de miroirs géants. C'est le projet fou de deux architectes récompensés lors de la Skyscraper Competition. "New York Horizon" est le nom de ce projet qui voudrait que le plus grand nombre ait accès au poumon vert de la ville la plus peuplée des Etats-Unis.

Un projet récompensé

Ytan Sun et Jianshi Wu sont donc les grands gagnants de la Skyscraper Competition 2016. Organisée par le magazine eVolo, elle sélectionne 500 projets les plus futuristes. Cette année, c'est New York Horizon qui est arrivé en tête. Le principe ? Construire un "gratte-ciel horizontal" autour de Central Park.

Central Park comme vous ne l'avez jamais vu

On le sait, New York est la ville des gratte-ciels. Oui, mais celui de nos deux architectes ne s'élève pas vers le ciel : il reste couché au sol. Il s'agirait en fait de creuser le sol de l'espace vert de Manhattan sur 30 mètres de profondeur afin d'atteindre la roche. Le parc mythique serait modifié pour accueillir un paysage plus dynamique avec des collines, plus propice à la randonnée, l'escalade et autres activités de plein air.



Projet architectural New York Horizon

Un mur de miroirs

Pour entourer ce nouveau Central Park, pas de barrière en béton ! Les deux architectes ont imaginé une ceinture de miroirs géants sur 300 mètres. L'objectif est de refléter l'architecture de la ville, d'obtenir un effet infini et une vraie mise en valeur de la nature. Cet espace serait 80 fois plus grand que l'Empire State Building mais serait couché au sol.

Même si leur projet ne verra sans doute jamais le jour, les deux architectes espèrent donner une nouvelle vision de New York. Et en tout cas, ils ont réussi à faire parler d'eux dans le monde entier !


Un mur de miroirs autour de Central Park

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS