On a ENFIN trouvé le Monstre du Loch Ness !

Nessie aurait (aussi) été vu dans la Tamise !

--- Le ---

La créature du Loch Ness demeure l'un des plus grands mystères du 20ème siècle. Et ce mystère a enfin été résolu... enfin presque !

On a ENFIN trouvé le Monstre du Loch Ness !
© iStock - MR1805 ©

Le monstre du Loch Ness a fini par être retrouvé mais ce n'est pas Nessie, la célèbre créature mystérieuse qui fait les choux gras de l'Écosse. Le mystère perdure après cette découverte.

L'aboutissement de l'opération Groundtruth

La mission investie par la fondation norvégienne Kongsberg, The Loch Ness Project et VisitScotland, censée recueillir des informations concernant Nessie, le Monstre du Loch Ness, a permis la découverte d'une forme qui ressemble à leur recherche. Toutefois, ce n'est autre que la maquette de cinéma d'une longueur de 9 m, utilisée pour le film La vie privée de Sherlock Holmes en 1970, que le robot sous-marin Munin dotée de sonar et de caméra issus des dernières technologies, a trouvé à environ 200 m de profondeur.

La maquette est composée de contreplaqué et de toile, elle servait de support au film de Billy Wilder mais a coulé au fond du lac lors de sa production.


Vraie maquette, faux monstre du Loch Ness


De désillusion en désillusion

Il y a peu de temps, le robot Munin a déjà révélé que la fameuse fosse du légendaire monstre n'existait pas. Après la découverte du faux monstre de Loch Ness, les désillusions continuent mais en même temps alimentent le mystère de son existence, qui rapportent tout de même 60 millions de livres à l'Écosse chaque année.

Et si Nessie vivait dans la Tamise ?

Pourtant, si l'on ne trouve toujours pas de traces de la créature en Ecosse, cela ne signifie pas que celle-ci n'existe pas. Certaines personnes affirment même avoir vu un monstre semblable dans les eaux de la Tamise, récemment.

La légende du Monstre du Loch Ness, Nessie, une espèce de dragon à long cou qui vit sous l'eau, existe depuis le XVIIe siècle. Google, Kongsberg Maritime et d'autres organisations mènent des recherches sérieuses pour essayer d'élucider le mythe. L'Écosse peut continuer à entretenir le mystère.   


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS