La « caxirola », c’est pire que le vuvuzela ?

Caxirola, un mot que vous devrez apprendre à connaître en 2014

--- Le ---

En 2010, la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud avait permis de mieux connaître le vuvuzela. En 2014, son remplaçant est la caxirola.

La « caxirola », c’est pire que le vuvuzela ?
La vuvuzela avait fait le buzz en 2010 / © Creative Commons - Axel Bührmann ©

Les organisateurs brésiliens de la Coupe du monde de football ont présenté un instrument de musique qui pourrait faire fureur lors de la prochaine compétition. Il est appelé « caxirola ».

Le simple souvenir du vuvuzela a le don d'irriter encore les oreilles de certains. L’instrument star de la Coupe du monde de 2010 a parfois été jusqu’à déranger joueurs et téléspectateurs.

La caxirola à l’heure du test

Comparable aux maracas, la caxirola a été inventée par le musicien brésilien Carlinhos Brown. Présentée comme moins bruyante que le vuvuzela, la caxirola s'inspire d'un cousin africain : le caxixi.

Afin de tester le niveau sonore de cet instrument, les chercheurs Talita Pozzer et Stephan Paul de l'Université fédérale de Santa Maria (Brésil) ont étudié son acoustique. Ils en ont conclu qu'à lui seul, l'instrument n'était pas nuisible à l'oreille humaine.


1 vuvuzela = 30 000 caxirolas !

22 volontaires ont participé à l'étude qui a conduit les chercheurs à ce résultat. L'instrument génèrerait une pression acoustique équivalente à celle d'une conversation ordinaire (soit environ 45 décibels de moins qu'un vuvuzela). Il faudrait 30 000 caxirolas pour obtenir la même pression sonore qu'un unique vuvuzela.

En dépit de cela, depuis son introduction dans les stades brésiliens l'an dernier, la caxirola ne s'est pas fait que des alliés. Au mois d'avril 2013, les officiels l'ont même bannie de la Coupe des confédérations. En réalité, on ne sait donc pas encore si la caxirola sera de la partie en 2014, précise Stephan Paul.


La caxirola, future star de la Coupe du monde 2014

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS