Un faucon vole une caméra et filme des manchots pendant son vol

Si même les oiseaux deviennent journalistes...

--- Le ---

Une caméra dans un oeuf et le tour est joué ! Le réalisateur animalier John Downer a trouvé un moyen imparable pour filmer une colonie de manchots empereurs.

Un faucon vole une caméra et filme des manchots pendant son vol
DR ©

Dans le cadre d'une mini-série pour la BBC intitulée "Penguins : un espion dans la mêlée" – "Penguins — Spy in the Huddle" en VO – le réalisateur animalier John Downer et son équipe ont passé 8 mois au plus près d'une colonie de manchots. Mais comment réussir à tourner des images encore jamais vues ? En dissimulant des caméras, bien sûr !

50 caméras espions au milieu des manchots

50 caméras espions ont ainsi été dissimulées, en étant "déguisées" en rochers, boules de neige, oeufs et mêmes des manchots articulés en taille réelle ! Plus de 1000 heures de vidéos ont été enregistrées au total.


Un caracara austral s'empare d'une caméra

Mais la prise de vue la plus bluffante, c'est à un caracara austral ou strié que nous la devons. Ce rapace, reconnu comme étant l'un des plus rares au monde, vivant notamment dans les Iles Malouines, a en effet subtilisé une caméra-oeuf. Si, habituellement, cet oiseau de la famille des faucons adore dévorer les oeufs de pingouins et manchots, il aura eu du mal à se sustenter cette fois-ci, mais nous offre au final ce que la BBC présente "la première vidéo aérienne d'une colonie de manchots réalisée par un oiseau vivant".

On vous laisse admirer le travail !


Enfin, comme les pingouins et autres manchots ne sont pas toujours les animaux les plus habiles au monde, nous vous proposons aussi une compiation des plus beaux "fails de manchots", toujours obtenus grâce aux caméras de John Downer...


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS