Metropolis II : une incroyable sculpture avec 100 000 voitures à l'heure

Des petites voitures et des embouteillages : épatant !

Le

Metropolis II : circulez, y'a tout à voir. Ou comment Chris Burden a réussi l'exploit de construire une mini cité où vrombissent plus de 1000 bolides.

Metropolis II : une incroyable sculpture avec 100 000 voitures à l'heure
© Chris Burden - HENRYandREL Supermarche ©

Une sculpture en perpétuel mouvement

Inspirée par la vie frénétique des cités, la sculpture de Chris Burden, grâce à ses entrelacs de poutres en acier, d'un système élaboré de dix-huit routes, dont une autoroute à six voies, reproduit à la perfection le mouvement infatigable des automobiles ainsi que le bruit continu et anxiogène de la circulation intra-muros.

Avec plus de mille voitures, trois trains électriques à l'échelle Ho, des autoroutes à six voies, des voies rapides, l'œuvre monumentale de Chris Burden et de son ingénieur Zak Cook a nécessité quatre ans de réalisation.
En une heure, c'est l'équivalent d'un trafic de 100 000 véhicules qui circulent dans cette mini mégalopole hérissée de buildings, de tunnels et de bâtiments.


Œuvre d'art ou clin d'œil sociétal

Achetée plusieurs millions de dollars par un collectionneur, la sculpture aux dimensions colossales (environ 2,5 m de hauteur, 6 m de longueur et 4 m de largeur) sera exposée pendant dix ans (depuis 2011) au Museum d'Art de Los Angeles.

Léguée gracieusement par son acquéreur, Metropolis II n'est pas le résultat d'une passion dévorante de Burden pour les moyens de transport ou l'aménagement urbain, mais plutôt de son intérêt pour les jouets qu'il intègre à ses œuvres depuis les années 1970.

Pour lui, les jouets sont le reflet de la société, ce sont les outils qui aident à transformer des enfants en adultes. L'artiste a souhaité aussi célébrer dans son œuvre un âge d'or révolu, celui où chacun pouvait utiliser sa voiture en toute liberté et sans aucune restriction.

© Vidéo réalisée par Henry Joost & Ariel Schulman

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS