Miracle machine : l’invention qui transforme l’eau en vin

Si la religion a déjà vu Jésus transformer l'eau en vin, ce prodige pourrait bientôt être à la portée de tous, grâce à la Miracle Machine.

Une carafe d’eau pour fabriquer du vin : mythe ou réalité ?

Il faut reconnaître qu'un vin de qualité n'est pas à la portée de toutes les bourses. Deux ingénieurs entendent donc révolutionner l'univers de la viniculture en proposant une machine qui transforme l'eau en vin. Zoom sur les caractéristiques de cet appareil inédit.

La Miracle Machine : présentation

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

La Miracle Machine est une invention mise au point par Philip James et Kevin Boyer. La carafe embarque un thermomètre, un mixer et une chambre de fermentation. Le microprocesseur intégré à l'appareil contrôle tout le processus de transformation du breuvage.

L'utilisateur sélectionne le vin de son choix et suit les instructions de fabrication en mélangeant les ingrédients de la boisson. L'eau est l'élément principal à partir duquel la fermentation s'opère. Après quelques jours de fermentation, la Miracle Machine fournit du vin "de qualité". C'est en tout cas ce que prétendent les inventeurs.
Le contrôle de la fermentation peut aussi être fait via une application Bluetooth et une application dédiée. L'utilisateur a donc accès aux données de la Miracle Machine pratiquement partout. L'application prévient l'utilisateur dès que le vin est parvenu à maturité.

Un projet viable à moyen terme ?

Dès son apparition sur la Toile, la Miracle Machine a suscité un véritable engouement. Les deux ingénieurs proposent actuellement aux internautes de contribuer au financement de cet appareil sur la plate-forme collective Kickstarter.

À moyen terme, les financements reçus pourraient permettre de finaliser la fabrication en série de la Miracle Machine. De là à voir n'importe quel homme fabriquer son propre vin à domicile, il reste tout de même un peu plus d'un simple pas à franchir. D'autant que les oenophiles et autres amateurs de vins ne verront pas forcément cette invention d'un bon œil…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Précision : Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais nous sommes aujourd'hui le 1er avril. Il nous a donc semblé de bon ton de publier cet article aujourd'hui… Si vous avez regardé cette vidéo, peut-être aurez-vous compris que cette machine qui transforme l'eau en vin n'existe pas…
En revanche, ses "créateurs" veulent tout mettre en oeuvre pour transformer le vin en eau et trouver ainsi une solution au manque d'eau potable qui touche des millions de personnes pauvres. Pour en apprendre plus sur leur projet, rendez-vous sur le site winetowater.org.