Ne manquez pas la plus belle Super Lune de l’année !

Pas besoin d'être un expert en astronomie pour apprécier une Super Lune (ou Supermoon). Celle du 10 août 2014 sera la plus belle de l'année.

Le spectacle annuel de la Super Lune : juste une histoire de géométrie

L'année 2014 est assez riche en événements astronomiques puisque les spécialistes n'annoncent pas moins de cinq "Super Lunes" visibles dans le ciel de France. Pour peu que l'observateur soit équipé d'une lunette astronomique, le spectacle est garanti.

La Super Lune, un phénomène pas si rare que cela

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Le satellite naturel de notre bonne vieille Planète bleue possède une trajectoire elliptique dans l'espace. Ainsi, suivant sa course pendant une année lunaire, la Lune peut se trouver au point le plus proche (le périgée) ou au contraire à l'apogée de sa course dans le ciel.

Lorsqu'elle se trouve au périgée, on a ce que l'on appelle un phénomène de Super Lune ; l'astre mort apparaît au-dessus de nos têtes dans toute sa splendeur et surtout avec une intensité lumineuse et une grosseur optimales. Les spécialistes estiment que la fréquence des Super Lunes est de l'ordre de quatre à six récurrences annuelles.

Cette année, cinq passages sont constatés, trois en été et deux en hiver. Sachant qu'une observation hivernale est impossible, il reste aux amateurs à bien noter et surtout à ne pas manquer les dates estivales de passage des Super Lunes.

Super Lune à Washington

Supermoon Lincoln Memorial Washington

Ne manquez pas celle du 10 août

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le premier passage de la Super Lune de l'année 2014, visible par les Français, a eu lieu le 12 juillet dernier. Un peu plus de 358 000 km séparaient la Terre du vieux satellite naturel. Pour tous ceux ayant raté ce premier passage, les astronomes ont donné rendez-vous aux curieux et aux passionnés le 10 août. Ce jour-là, la Lune sera en effet encore plus proche de notre planète que la fois précédente (356 600 km). Spectacle assuré, avant un denier passage prévu en septembre… et un retour attendu en 2015 !

Supermoon Arches National Park

Super Lune en Inde