Des photos effrayantes et envoûtantes d'hôpitaux abandonnés

Jeremy Harris photographie des hôpitaux psychiatriques à l'abandon

--- Le ---

Avec la série American Asylums, Jeremy Harris a souhaité mettre en valeur des hôpitaux psychiatriques. Ses photos sont troublantes à plus d'un titre.

Des photos effrayantes et envoûtantes d'hôpitaux abandonnés
© Jeremy Harris ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Ces hôpitaux psychiatriques américains, abandonnés de tous, retrouvent une identité et se dévoilent au grand public par le biais de l'appareil photographique de l'artiste Jeremy Harris.

Une ambiance camisolée

Il est ainsi possible de visiter, grâce aux photographies de l'artiste, des salles délabrées aux matelas éventrés, aux murs défraichis et aux sols arrachés. Quelques objets venant du passé renforcent l'impression de malaise que l'on peut ressentir, comme des fiches de traitements médicaux accrochées aux murs ou des rangées de brosses à dents rangées sur des pitons rouillés.

Des fauteuils ou baignoires semblant sortir de films d'épouvante sont également les témoins d'un passé récent, mais venant d'une autre époque.



American Asylums par Jeremy Harris

La série American Asylums

Jeremy Harris a créé cette série de superbes photographies sur les hôpitaux psychiatriques américains du XIXe siècle qui sont abandonnés, afin de faire connaitre les conditions dans lesquelles les patients internés vivaient à cette époque.

Quelques restes de prothèses de jambe, des salles communes, des grilles de surveillance aux portes, des rangées de baignoires dans une même pièce, des toilettes alignées les unes à la suite des autres, des barreaux aux fenêtres sont les témoins d'une vie commune où l'on peut supposer qu'aucune intimité ne pouvait exister et que des traitements rigoureux étaient imposés aux patients.

Ces photos montrent avec une intensité étonnante que l'artiste a su capter les éléments primordiaux pour nous communiquer l'univers dans lequel des personnes étaient obligées de vivre en ayant perdu l'essentiel d'une existence : la liberté.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : urbex photo insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS