House of Cards saison 3 : les Underwood au sommet

Accédant à la présidence des Etats-Unis dans le dernier épisode de la saison 2, Kevin Spacey / Frank Underwood revient dans la saison 3 de House of Cards.

Que va-t-il arriver au président Frank Underwood ?

Les Underwood font leur retour ce vendredi 27 février 2015, cette fois sur la plus haute marche du pouvoir, pour une saison 3 très attendue de la série culte signée Netflix.

Une saison 3 qui s'annonce tendue

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

"Le vrai courage, c'est de tenir tout de front quand les enjeux sont si importants", assène Frank Underwood, joué par Kevin Spacey, dans une des bandes-annonces savamment distillées depuis des semaines pour annoncer la sortie de la saison 3 de House of Cards.

Comme il l'avait fait en pionnier pour les deux précédents opus, le site de vidéos en ligne publiera vendredi en une seule fois les 13 épisodes de la saison, permettant aux millions de fans (Netflix ne donne jamais de chiffres d'audience) de tous les regarder à la suite s'ils le souhaitent.

Les spectateurs ont laissé Frank Underwood à la fin de la saison 2, alors qu'il parvient à ses fins en accédant à la présidence des Etats-Unis, conquise au prix des plus basses manoeuvres et des plus horribles crimes.

Saison 3 de House of Cards

Nouvelle crise pour le couple Underwood ?

De la saison 3 de ce thriller politique, on ne peut deviner que ce que les bandes-annonces ou les messages Twitter de @houseofcards laissent transparaître.

"Le président Underwood se bat pour perpétuer son héritage", en l'occurrence sa réélection, annonce ainsi un trailer. Son épouse Claire (Robin Wright) "veut plus que le rôle de Première Dame. La plus grande menace à laquelle ils ont à faire face est de s'affronter l'un l'autre", ajoute le sous-titre.

Selon les images sélectionnées, le mariage des deux Machiavel a l'air de battre de l'aile, au coeur des tourmentes politico-diplomatiques que le nouveau président aura à gérer, avec sans doute force manipulations et cynisme.

Franck et Claire Underwood dans House of Cards

Des méchants de plus en plus méchants… et on aime ça !

"Chaque fois que vous croyez qu'il atteint le sommet de l'ignominie, il se dépasse lui-même, et c'est formidable à voir", déclare à l'AFP Robert Thompson, professeur de télévision et de culture populaire à l'université de Syracuse et fan de la série.

"Auparavant, les héros de séries étaient des gentils policiers et des médecins efficaces. Depuis 15-20 ans, les plus acclamées ont pour héros les vraiment très méchants", ajoute-t-il, en citant notamment Tony Soprano des Soprano ou Walter White de Breaking Bad. "Et nous adorons ces méchants-là", s'amuse-t-il.

Une série culte bientôt terminée ?

Le 11 février dernier, les plus rapides des internautes ont pu, pendant une demi-heure à peine, avoir un bref aperçu de la saison 3, dont dix épisodes ont été postés apparemment par erreur.

"Problème technique", a plaidé Netflix, avant de publier avec humour un tweet ironisant sur le fait que "c'est Washington, il y a toujours des fuites".

L'incident a immédiatement enflammé les réseaux sociaux tant la série est attendue, forte de ses quatre Emmys (dont trois pour sa première saison) et deux Golden Globes. Elle vient même de faire l'objet de House of Bricks (La maison en briques), une parodie avec les personnages en peluche de Sesame Street.

Tirée d'une série britannique du même nom, "HOC" avait signé l'entrée de Netflix dans le monde de la production de contenus. La question est maintenant de savoir si la série, dont un quatrième opus n'a pas été annoncé, peut résister à "l'usure du scénario", comme l'écrit le Hollywood Reporter.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

"Ce genre de série très racée, avec des personnages haut de gamme, ne peut pas continuer sans fin, reconnaît Robert Thompson. Elles ont besoin d'avoir un début, un milieu et une fin."