5 choses que vous ne saviez pas sur Retour vers le Futur

Vous pensez être incollable sur la trilogie Retour vers le Futur ? Mais connaissez-vous tous les secrets de tournage et anecdotes de ces films mythiques ?

Dire que la DeLorean a failli ne jamais « exister »…

Le premier volet de la trilogie qui fête cette année son trentième anniversaire regorge d’anecdotes amusantes, de références à d’autres films et de secrets insolites. Alors, êtes-vous vraiment incollable sur la saga Retour vers le Futur ?

1. Une voiture à la place d’un réfrigérateur…

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

L’une des clefs du succès de Retour vers le Futur est la Delorean. Mais saviez-vous qu’au début, les deux scénaristes, Bob Gale et Robert Zemeckis, avaient eu l’idée d’un réfrigérateur qui fonctionnerait à l’énergie nucléaire pour ces voyages dans le temps ? Ils laissent toutefois rapidement tomber cette idée, de crainte que les enfants n’essaient de s’enfermer dans leur propre appareil ménager.

2. …et un chien plutôt qu'un singe

De même, dans la toute première version de l’histoire, refusée par Hollywood, les deux compères avaient fait de Marty un pirate vidéo et son ami le professeur Brown avait comme animal de compagnie un singe. Celui-ci fut par la suite remplacé par un plus traditionnel chien.

3. Un scénario approuvé par la Maison Blanche

Aux États-Unis, on ne plaisante pas avec la politique et la Maison Blanche ne veut pas laisser dire n’importe quoi sur ses présidents dans un film. C’est ainsi que les parties du scénario qui évoquaient Ronald Reagan ont dû être approuvées par celle-ci, afin de s’assurer qu’elles n’étaient pas désobligeantes à son égard.

4. Un film transformé en attraction

Les studios Universal, à Los Angeles, ont rebondi sur le succès de la saga pour la décliner en attraction dans leur parc. Créée en 1991, elle s’intitule Back to the Future… The Ride et fait voyager les visiteurs à travers différentes époques, à la poursuite de Biff Tannen. Ils peuvent également visiter les décors de la saga, et notamment la gigantesque horloge de l'hôtel de ville.

5. Des hommages à d’autres œuvres

Le générique de début du film, présentant une succession de montres et d’horloges, rend hommage au film de George Pal, "La Machine à explorer le temps", de 1960, qui commence de la même façon. Lors d’une scène se passant en 1955, un clin d’œil est lancé en direction du producteur exécutif Steven Spielberg : sont à l’affiche d’un cinéma les films A boy's life et Watch the skies, respectivement E.T. l'extraterrestre et Rencontres du 3e type.

Coffret Retour vers le Futur Flux Capacitor

Une nouvelle édition collector

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A l’occasion des 30 ans de la trilogie Retour vers le futur, de nouveaux coffrets DVD et Blu-ray ont été édités. Ils sont justement à gagner à travers notre nouveau jeu concours. Mais qu'attendez-vous pour participer, nom de Zeus !?