Triple 9 : un concentré d’action digne de Heat

Porté par une Kate Winslet méconnaissable en chef mafieuse, Triple 9 est un film d'action explosif qui s'inscrit dans la lignée du mythique Heat.

Kate Winslet est géniale dans son rôle de bad girl

Semaine chargée au cinéma : outre Midnight Special, vous pourrez foncer voir 10 Cloverfield Lane et Triple 9. Flics véreux, mercenaires, mafia russo-israélienne et gangs d'Amérique centrale sont au programme de ce concentré d'action et violence servi par un casting détonnant, dont Kate Winslet et Woody Harrelson.

Un casting hallucinant

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Le film tourné à Atlanta et réalisé par John Hillcoat (La route, The Proposition), est sorti fin février aux Etats-Unis. Il met en scène un groupe de flics corrompus ou ex-agents des forces spéciales (Chiwetel Ejiofor de Twelve Years a Slave, Aaron Paul de Breaking Bad ou Norman Reedus de Walking Dead), sous le joug de la mafia russo-israélienne et de son leader, l'implacable Irina Vlaslov.

Jouée par Kate Winslet dans l'un de ses premiers rôles de "bad girl", elle ne recule devant aucune exaction, chantage, intimidation, et force cette bande de malfrats à réaliser pour elle des braquages de plus en plus suicidaires.

A tel point que la seule manière de s'en sortir leur semble être de lancer un Triple 9, le code policier pour signaler qu'un des leurs a été abattu. Leur plan va être contrarié lorsqu'un flic intègre, campé par Casey Affleck, est nommé partenaire d'un des policiers qui joue un double-jeu (Anthony Mackie).

Qu'est-ce que le "code 999" ?

"Si un agent se retrouve pris dans un échange de tirs ou blessé, il compose le 999 et tous les policiers des alentours arrêtent ce qu'ils font et convergent vers là où il se trouve", explique le scénariste Matt Cook.
Le reste de la ville se retrouve, de facto, temporairement abandonné des forces de l'ordre, et "je me suis dit que c'était une superbe base pour un film", ajoute le scénariste.

Anthony Mackie, dans le rôle du flic corrompu, est l'un des pivots du film, constamment sur la brèche entre un travail policier qui l'amène à préserver les leaders du gang "mara salvatrucha" ultraviolents pour qu'ils restent sous contrôle, et ses opérations criminelles au cours desquelles il trahit les siens.

Des ex-membres de gangs à l'affiche

Pour se familiariser au maniement des armes, Chiwetel Ejiofor a passé du temps avec les forces d'intervention spéciales américaines, les Navy Seals, tandis que Casey Affleck et Aaron Paul ont été embarqués dans des raids policiers.

"Nous avons eu des ex-membres de gangs latinos qui ont participé au film mais pas des membres actifs parce que c'était, euh, un peu trop risqué", a plaisanté John Hillcoat lors d'une table ronde avec des journalistes à Beverly Hills.

"J'ai aussi parlé à des agents des stups mais on a préféré ne pas impliquer dans le film la mafia russo-israélienne !", ajoute-t-il.

Kate Winslet dans le film Triple 9

Kate Winslet ne plait pas à tout le monde

Au cours de ses recherches, le cinéaste dit avoir constaté que dans "beaucoup d'organisations criminelles, le chef est en prison" et l'épouse se retrouve de facto en charge des affaires, "et j'ai trouvé que c'était une dynamique intéressante", explique-t-il.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ce thriller haletant a fait l'objet de critiques mitigées. Kate Winslet a notamment été critiquée par le magazine culturel Entertainment Weekly pour son accent russe, son improbable et gigantesque étoile de David ou ses "bottines de dominatrice en daim rouge".